La première semaine de janvier sonne l'heure de l'inventaire. Chaque entreprise se doit de compter, répertorier et ranger les articles. Ce travail fastidieux peut prendre plusieurs jours durant lesquels les commerces restent fermés.
Plus de 30 000 articles à compter. Une étape obligatoire dans la vie de cet entrepôt de Fare ute. Ce grossiste de matériel électrique s’est donné 5 jours pour terminer son inventaire. Ses employés sont rompus à l’exercice. "Il y en a un qui compte, un qui pointe", explique Laurence Joutain, responsable des entrepôts.
L’entreprise compte 43 employés. Et, même aujourd’hui alors que les portes sont fermées, tous sont mobilisés. Un travail fastidieux. "Tout est mélangé, il faut tout sortir, il faut tout référencer", précise Joseph Temakau, employé.
Repartis dans trois secteurs, une centaine de modèles de câbles, une trentaine de références de batteries et plus d’une centaine de variétés de vis. Et les petits commercent n’y échappent pas. Tuarii et Tuatini doivent à eux seuls compter plus de 1000 articles et pour aller plus vite, ils ont parfois recours au système D. Avec une trentaine d’opérations par jour, le boutique ne s’autorise pas plus d’une journée. Les deux vendeurs ont prévu de finir leur inventaire ce lundi soir avant 19h.