Coup de tonnerre à l'assemblée de Polynésie!

politique tahiti
assemblée de polynésie: gouvernement
©M. DURY / POLYNESIE 1ERE
Le projet d'ordre du jour a été modifié. Le projet aquacole de Hao a été retiré, ce qui a provoqué la colère des représentants UPLD.
C'est la deuxième fois que le projet aquacole de Hao figurait à l'ordre du jour d'une séance de l'Assemblée de Polynésie. La première fois c'était le 5 juin dernier. Aujourd'hui, une fois encore, la majorité Taho'eraa a décidé de retirer ce point de l'ordre du jour. Dans l'opposition, c'est la colère pour les élus UPLD et une incompréhension mêlée de regret pour les élus de A tia Porinetia. Tous aimeraient en effet enfin pouvoir débattre de ce sujet.

Hémicycle assemblée de polynésie
Dans les gradins réservés au public, les supporters du parti orange sont nombreux. ©M. DURY / POLYNESIE 1ERE

 

A l’occasion de cette 2ème séance de la session extraordinaire, les élus devaient examiner la loi du pays instaurant un dispositif d’aide en faveur du développement aquacole. La version qui devait être présentée, ce matin, avait été retravaillée. Elle n’incluait plus la procédure d’expropriation d’urgence qui avait engendré un vent de panique sur l'atoll de Hao. Par contre une taxe serait créée pour alimenter le Fonds pour l’Emploi et pour la Solidarité. 

Ecoutez Jean Christophe Bouissou, le rapporteur du projet, il est interrogé par Maruki Dury.

JC BOUISSOU: fiscalité projet aquacole Hao


 

Hao mairie
Place principale de Hao avec la mairie et l'église. ©POLYNESIE 1ERE

A Hao,  la population attend la création des premiers emplois liés à l’implantation de la ferme aquacole. La polémique des expropriations foncières étant désormais dissipée. La tension est retombée explique le maire de l’atoll, Théodore Tuahine.

Théodore Tuahine maire de Hao sur le projet aquacole


Une fois encore le projet aquacole a été reporté à une date ultérieure. La population de Hao devra ainsi encore s'armer de patience.
Suivez le direct vidéo de la séance à l'Assemblée de Polynésie Française :
En ce moment suivez en direct l'Assemblée de Polynésie Française sur notre site internet : www.polynesie1ere.fr
Les Outre-mer en continu
Accéder au live