publicité

Courses de ce week-end: un kayak à la dérive, le MRCC en renfort

9ème Mata Are Surfski Race: derrière la performance de Steeve Teihotaata, large vainqueur en V1 en 1H 25' 20" se cachent parfois les petites mésaventures de la compétition, qui peuvent rapidement tourner au drame. Cette fois encore avec l'intervention du Centre de Secours en Mer on a évité le pire.

© P.1ère
© P.1ère
  • Par Pierre-Emmanuel Garot
  • Publié le , mis à jour le
Le samedi 12 avril 2014 à 13 heures, la course de kayak relie la baie de la plage du Taaone (Papeete) à la marina ORO ITI (Punaauia) en passant par l’océan. Un peu avant la digue du port, passe du Taaone, un concurrent âgé de 33 ans se fait surprendre par une vague du récif qui le fait chavirer.
Son kayak part à la dérive et l'homme se fait rouler sur le platier. Échoué, il fait signe à une embarcation de sécurité qui lui indique qu’elle va venir le récupérer. Il ne la voie pas revenir et pense être abandonné. Il décide alors de nager en direction de la passe après avoir traversé le platier.

Pendant ce temps, son embarcation est récupérée par un navire de plongée qui l’amarre à une bouée de l’entrée de la passe du Taaone.
La brigade nautique de la gendarmerie nationale se transporte sur les lieux du naufrage, au niveau de la bouée d’entrée tribord de la passe du Taaone et découvre le kayak amarré à celle-ci.

Des jeunes hèlent les gendarmes et leur indiquent que le propriétaire de l’embarcation se trouve en aval dans le lagon au niveau de la bouée de chenal suivante. Les gendarmes récupèrent la victime qui semble être blessé.
Le kayak est également récupéré et est pris en compte sur l'embarcation des gendarmes.
Vers la marina TAINA, les gendarmes remettent à un des navires de sécurité de la course la victime du naufrage ainsi que son Kayak. L'homme est évacué ensuite sur le poste de secours mis en place à ORO ITI pour les différentes courses qui se déroulent au cours de la journée.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play