Covid-19 : le secteur automobile a perdu 25% de ses ventes

automobile tahiti
Automobile : prime aux non pollueurs
Automobile : prime aux non pollueurs ©Polynesie1ere

L'année 2020 a été difficile pour le secteur automobile. Une aide financée par les concessionnaires et le gouvernement avait contribué à maintenir le secteur à flot. Mais, elle s'est arrêtée fin décembre. Des discussions ont eu lieu entre syndicats et gouvernement.

Avec un mois blanc en mars-avril pendant le confinement, le secteur a essuyé une baisse du volume des ventes de l'ordre de 25%. En août, le Pays a réactivé la prime à la voiture propre, pour l'achat d'un véhicule hybride ou électrique. 

Une aide financée par les concessionnaires et par le gouvernement, qui avait contribué à maintenir le secteur à flot. Mais cette aide s'est arrêtée le 31 décembre. La prime à la voiture propre fait partie des pistes que le pays souhaite emprunter dans son plan de relance économique 2021-2023.

Des discussions ont eu lieu à la fin du mois de décembre entre le syndicat des concessionnaires automobiles et le gouvernement, mais rien n'est acté pour 2021, indique Lionel Foissac, président du syndicat des concessionnaires automobiles.

Interview