Covid-19 : le secteur automobile a perdu 25% de ses ventes

automobile tahiti
Automobile : prime aux non pollueurs
Automobile : prime aux non pollueurs ©Polynesie1ere

L'année 2020 a été difficile pour le secteur automobile. Une aide financée par les concessionnaires et le gouvernement avait contribué à maintenir le secteur à flot. Mais, elle s'est arrêtée fin décembre. Des discussions ont eu lieu entre syndicats et gouvernement.

Avec un mois blanc en mars-avril pendant le confinement, le secteur a essuyé une baisse du volume des ventes de l'ordre de 25%. En août, le Pays a réactivé la prime à la voiture propre, pour l'achat d'un véhicule hybride ou électrique. 

Une aide financée par les concessionnaires et par le gouvernement, qui avait contribué à maintenir le secteur à flot. Mais cette aide s'est arrêtée le 31 décembre. La prime à la voiture propre fait partie des pistes que le pays souhaite emprunter dans son plan de relance économique 2021-2023.

Des discussions ont eu lieu à la fin du mois de décembre entre le syndicat des concessionnaires automobiles et le gouvernement, mais rien n'est acté pour 2021, indique Lionel Foissac, président du syndicat des concessionnaires automobiles.

Interview

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live