L'ouverture des vols à l'international approche et avec elle l'angoisse du retour du covid-19 en Polynésie française. Les professionnels de santé encouragent la population à apprendre à vivre avec le coronavirus car il ne disparaitra pas de sitôt et le pays ne peut plus rester coupé du monde.
•
Plus de quatorzaine à partir du 15 Juillet
Les vols internationaux commerciaux avec l’Europe reprennent début Juillet. A partir du 15 Juillet la quatorzaine obligatoire disparaitra. Dès lors le risque de voir des voyageurs entrer sur le pays avec la covid-19 redeviendra réel.
Le virus vient de dehors, les vols ça risque de ramener le virus ici
Y’a toujours eu des grippes je ne crains pas de 2ème vague
Le pays ne peut plus rester isolé du monde
Une seconde vague épidémique plus modérée semble se dessiner en Chine. La Polynésie qui a été, on peut le dire, plutôt épargnée, avec seulement 60 cas de coronavirus au total doit se préparer à un éventuel retour du virus. Refermer les frontières totalement reviendrait à étouffer définitivement l’économie du pays.
Il va falloir vivre avec
Le coronavirus ne va pas disparaitre du jour au lendemain et un éventuel vaccin ne sera pas là avant au moins 2021.
Fort de leur expérience les autorités pensent pouvoir gérer désormais un éventuel retour de cas positifs sans emprisonner tout le pays.Il va falloir apprendre à vivre avec sans céder à la panique, ni au stress, ni à cette anxiété permanente autour de cette infection - Didier Bondoux, président du syndicat des médecins libéraux
Regardez ce reportage de Natacha Szilagyi et Jérôme Lee :