Covid : l'hôpital de Tahiti appelle au secours

coronavirus tahiti
Covid : le point au centre hospitalier
Covid : le point au centre hospitalier ©Polynesie la1ere
La tension est toujours aussi forte sur le front de la lutte contre le covid avec 412 hospitalisations dont 55 en service de soins critiques. 150 patients affluent chaque jour dont 100 en filière covid. La directrice de l'hôpital demande à Emmanuel Macron l'envoi d'urgence de renforts conséquents.

L’hôpital n’en finit pas de pousser les murs pour recevoir les patients les plus durement touchés par l’épidémie.

Les lits de la nef de l’établissement sont désormais occupés. 44 patients sont en service de soins critiques au Taaone et 11 autres dans les établissements périphériques.

Chaque jour une quinzaine de malades décèdent et la morgue ne désemplit pas. La Polynésie pleure 385 disparus depuis l’apparition de l’épidémie. Malgré les renforts de France et de Calédonie et l’appui des bénévoles, les personnels de soins sont exténués.

Les renforts engagés c'est à dose homéopathique pour l'instant, il nous faut bien plus de personnel pour la réanimation, les urgences et les services d'hospitalisation qui gèrent le covid en réanimatoire

Dr Tony Tekuatoa, chef de service des urgences

La directrice de l'hôpital a écrit au Président de la République et en appelle à la solidarité nationale pour que d'importants renforts en moyens humains soient dépéchés d'urgence à Tahiti..