Covid, les tests antigéniques accessibles à tout le monde

coronavirus tahiti
Tests antigéniques
©polynésie.la1ère
Le gouvernement a décidé d'équiper en tests antigéniques plus rapides les points de dépistages existants. Les premiers ont été livrés au kiosque santé de Paofai, à Faa’a, à Mahina et à Punaauia. Ils doivent permettre d’isoler plus vite les cas positifs. Résultats en 15 minutes. 


 

Résultats en 15 minutes


C’est un test qui ressemble à l’ancien. Le test antigénique se pratique lui aussi par l’insertion d’un écouvillon dans le nez mais la différence c’est qu’il donne un résultat en 15 à 20 minutes. Désormais ce test est accessible à tout le monde avec ou sans ordonnance dans les 7 centres de dépistages de Tahiti-Moorea et celui de Raiatea. Dans le centre de Papeete on accueille ce nouveau test avec soulagement, il va permettre de répondre plus rapidement aux patients.

Le test antigénique c’est une réponse immédiate ça permet d’isoler immédiatement les personnes positives et de ne pas contaminer d’autres personnes

Jerôme Debacre, médecin à la direction de la santé  

 

Le test antigénique n’est pas fiable chez les asymptomatiques


Néanmoins le test antigénique a des limites il permet de confirmer la positivité pour les gens qui ont des symptômes. Il n’est pas fiable chez les personnes asymptomatiques. Lorsque le résultat est négatif il faut donc le confirmer par un test PCR classique qui prend 48 heures. Pendant ce temps-là, le patient est prié de rester chez lui isolé.
 

Tout le monde peut  venir se faire dépister


Avec ou sans ordonnance les centres de dépistage reçoivent tout le monde et gratuitement à condition de présenter des symptômes de la maladie. Ils doivent permettre de désengorger l’institut Malardé et de cerner beaucoup plus vite les cas positifs. 

Regardez ce reportage de Brigitte Olivier et Hiro Tererotua :

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live