Maina Sage et Nicole Sanquer les 2 députées Tapura ainsi que Nuihau Laurey et Lana Tetuanui les 2 sénateurs Tapura s’inquiètent de cette perspective :
« Cette décision prise sans notre information et avis nous parait particulièrement inappropriée compte tenu de nos rattachements respectifs au sein des groupes centristes - UDI-UC au Sénat et UDI-Agir-Independants – qui nous ont toujours soutenus loyalement dans le respect de nos positionnements politiques ».
Ils dénoncent notamment une absence de concertation au sein du parti. Cette décision aurait été prise sans les informer et créerait de fait une ambigüité quant au positionnement politique du Tapura.
« cela créé une ambiguïté potentiellement lourde de conséquences puisqu’elle pose en filigrane la question de notre rattachement au mouvement LREM ....
Plus grave, ce choix ne saurait être associé au vote de la réforme statutaire en cours qui n’a jamais, en quatre ans jusqu’à ce jour, fait l’objet d’un quelconque lien avec nos décisions de rattachement. Si tel est le cas, nous y serons strictement opposés. »
Retrouvez ci-dessous l’intégralité du communiqué envoyé aux rédactions :
communiqué des députés et sénateurs du Tapura
De son côté le Tapura Huiraatira à répondu à ses parlementaires en confirmant la désignation de Tearii Alpha. Le parti estime qu'il n'est en aucun cas lié au groupe UDI."Le Tapura Huiraatira rappelle qu’il n’est lié par aucune convention avec le parti UDI, ni aucun autre parti au niveau national. Les quatre parlementaires siègent dans les groupes UDI des deux chambres, mais ils ont totale liberté de vote et se sont bien souvent exprimés en faveur des textes présentés par la majorité, contrairement aux autres membres de leur groupe."
Retrouvez ci-dessous le communiqué du Tapura Huiraatira