D' importantes quantités de gaz carbonique s'échappent de l'océan Pacifique

environnement tahiti
D' importantes quantités de gaz carbonique s'échappent de l'océan Pacifique
Depuis 800 000 ans, le gaz s'est accumulé au fond de l'océan Pacifique. Aujourd'hui, il remonte. ©Pixabay.com
Des chercheurs de l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine (Allemagne) s'inquiètent de la découverte d'un "monstre géant" au fond de l’océan Pacifique.




Certains sites le décrivent comme un monstre marin qui "n'a de cesse de remonter à la surface". En fait, c'est une importante accumulation de gaz carbonique, formée à l'âge de glace, qui refait surface dans la partie sud de l'océan pacifique. Un gaz à effet de serre qui s'est accumulé depuis 800 000 ans, suite à la chute de la température ambiante.

Mais une fois à la surface, ce gaz passe dans l'atmosphère et contribue malheureusement au réchauffement climatique à l'échelle mondiale.

Régulièrement, les signes du réchauffement climatique sont visibles dans l'océan Pacifique. Aux Salomon, la disparition de cinq îles à cause de la montée des eaux et de l'érosion côtière a alerté la communauté internationale.
Il y a quelques jours, sur les côtes du Chili, une "marée rouge" est à l'origine de la mort de millions de poissons. Dans ce pays, le mois d'avril a été le plus chaud jamais enregistré. En plein phénomène El Niño, des millions de poissons ont ainsi été retrouvés morts suite à une pollution aux algues qui a des conséquences sur toute l'économie locale.

http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/chili-une-maree-rouge-cause-la-mort-de-millions-de-poissons_1453557.html

Les Outre-mer en continu
Accéder au live