D'une année à l'autre, l'alcool est toujours au volant ou au guidon

L'accident s'est produit PK 27.5 à Paea
Les années passent, les habitudes ne changent pas. Les rapports de gendarmerie sur les accidents de la circulation démontrent que l'alcool au volant est souvent une cause de leur apparition. Les rapports du début d'année ne dérogent pas à ce triste constat.
Vendredi dernier à Punaauia, le conducteur alcoolisé d'un véhicule léger a perdu son contrôle et percuté un poteau électrique EDT. Selon un témoin, le véhicule zigzaguait depuis PAEA. Blessé superficiellement,il a été transporté au centre hospitalier. L'accident a provoqué une coupure de courant sur 10 km de part et d'autre de l'accident jusqu'à l'intervention des services d'EDT.

Le lendemain, un cyclomotoriste de 29 ans, encore alcoolisé et dépourvu de casque de protection, a perdu le contrôle de son deux-roues et chuté dans un caniveau au niveau des grottes de Maraa. Victime de multiples plaies et abrasions et d'une fracture d'un bras, il a été hospitalisé au CHPF.

Durant le réveillon de la Saint-Sylvestre, au total pas moins de 32 infractions pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique ont été constatées par la gendarmerie (16 délictuelles et 16 contraventionnelles ).
Sur les 32 infractions, 28 ont été relevées lors des deux contrôles systématiques organisés entre 3 et
6 heures soit :
– 18 dont 9 délictuelles et 8 rétentions de permis sur 750 conducteurs contrôlées à Punaauia
– 10 dont 4 délictuelles dont 1 avec conduite sous l'emprise de stupéfiants et 4 rétentions de permis sur les 300 conducteurs contrôlés à ARUE.