Dans un contexte de crise, le budget 2015 du Ministère des Outremers est préservé

économie tahiti
budget
©D.R.
A Paris, le budget 2015 de la Franca a été présenté en Conseil des Ministres ce matin. Si globalement l’Etat va se serrer la ceinture, le budget du ministère des Outremers a, lui, été préservé, a tenu à préciser à la presse George Pau Langevin lors de la présentation au MEDETOM.
Un budget qui s’élève à 2 milliards et 13 millions d’euros soit une progression de 0,3% en 2015. L’effort en direction des territoires ultramarins est une priorité de ce Gouvernement pour combler les retards, a souligné la locataire de la rue Oudinot. Allégement du coût du travail, aide à l’emploi, soutien en faveur du logement et des collectivités territoriales...mais tout cela avec une contrepartie… certaines lignes budgétaires ont été supprimées.
La Ministres souligne que "(nous) avons fait un effort sur l'aide à la rénovation hôtelière dans la mesure où cette ligne était peu utilisée, les hôteliers avaient plutôt recours à la défiscalisation je pense pour leurs opérations de rénovation. En nous faisons aussi un effort sur l'aide à la continuité territoriale pour tout public: c'est à dire la possibilité de venir en métropole pour un événement familial ou pour les vacances, et nous avons préféré concentrer nos efforts sur l'aide à la mobilité pour "formation professionnelle et études", parce que nous considérons que c'est plus important pour les jeunes de l'Outremer. Compte tenu de la difficulté extrême où se trouve le budget de l'Etat, et des efforts considérables qui sont demandés aux uns et aux autres, finalement nous avons plutôt bien tiré notre épingle du jeu, d'une manière correcte".
Les Outre-mer en continu
Accéder au live