polynésie
info locale

Déjà sous les eaux, Fidji menacée par une nouvelle dépression tropicale

catastrophes naturelles tahiti
Fidji pluies
Même en 4X4, impossible de circuler. ©Sheik Nazif
Une nouvelle dépression tropicale est en train de se diriger vers les Îles Fidji, déjà en proie à des inondations causées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'archipel en début de semaine.


Un mois et demi après le passage dévastateur du cyclone Winston, les Fidjiens doivent affronter de nouvelles difficultés. Le nord et l'ouest de l'île principale, Viti Levu, sont sous les eaux. Jusqu'à 200 millimètres de pluie sont tombés en l'espace de 24 heures dans certaines régions.
À Nadi, la troisième plus grande ville de l'archipel, le centre-ville a été fermé à la circulation, les axes principaux sont inondés, raconte Robert Yavala, un habitant :
« Il pleut par intermittence. Le pont qui est situé en dehors de Nadi est déjà recouvert d'eau, les routes pour sortir de la ville et rejoindre la route principale sont inondées, c'est aussi le cas du marché et de la gare routière. En fait, je dirais que le quart de la ville est sous l'eau. »

Fidji pluies
©Sheik Nazif

Cela entraîne quelques coupures de courant.
La situation est compliquée également pour les habitants de Ba, dans le nord de l'île, comme en témoigne Naziah Ali, éditrice d'un journal local :
« Une grande partie de la ville est inondée et il semble que l'eau continue de monter. La police a demandé à tout le monde de rentrer chez eux. Quand la nuit tombe, c'est dangereux, on peut être pris au piège. »

Fidji pluies
©Sheik Nazif

Les habitants sont prévenus : il va falloir rester prudent jusqu'à la fin de la semaine, une nouvelle dépression devrait toucher l'archipel ce mercredi, selon le service météo fidjien.
Les Îles Salomon et le Vanuatu sont aussi concernés : des fortes pluies sont tombées ces derniers jours.

Elodie Largenton
Radio Australia

Posté par Sheik Nazif sur dimanche 3 avril 2016

 

Publicité