polynésie
info locale

Demande de relèvement rejetée: les réactions

gaston flosse tahiti
Gaston Flosse au tribunal de Papeete, 04 09 2014
Gaston Flosse au tribunal de Papeete, 04 09 2014 ©Polynésie 1ère
Le tribunal a rejeté ce matin le recours en relèvement déposé par l'avocat du président de la Polynésie, Gaston Flosse.
La demande de relèvement a été jugée irrecevable car la cour d’appel a considéré que le délai de 6 mois n’était pas respecté. En clair, la demande a été déposée trop tôt. C’est là que le désaccord entre la Cour et la défense se situe. Dans les textes, la demande de relèvement doit être formulée 6 mois à compter de la condamnation initiale.

Maître Quinquis considère que cette condamnation initiale est celle de février 2013 dernier: l’arrêt de la cour d’appel. Pour lui, le délai est donc supérieur à 6 mois. Alors que les juges considèrent que c’est l’arrêt de la Cour de cassation du 23 juillet, qui fait figure de dernière condamnation. Ce qui veut dire que la demande de relèvement a été déposée avant ce délai de 6 mois. Maître Quinquis va donc se pourvoir en cassation, car selon lui, sa demande est tout à fait recevable.

Maître Quinquis interviewé par Tauarii Lee

Maitre quinquis pourvoi en cassation


Mais, Gaston Flosse ne s’avoue pas vaincu. Il a affirmé qu’il se battrait jusqu’au bout. Il a même parlé d’affaire politique en évoquant l’acharnement de Nicolas Sarkozy, contre sa personne lorsque l’ancien président de la république était au pouvoir.

Gaston Flosse a brièvement réagi à l’annonce du rejet interviewé par Tauarii Lee :

Gaston FLOSSE réaction rejet relèvement

Bruno Sandras, lui aussi ne se laissera pas faire; sa demande a aussi été rejetée, pour les mêmes motifs.
Me Dumas, l’avocat du maire de Papara a également l’intention de se pouvoir en cassation, ses propos, recueillis par Maruki Dury

Maitre Dumas défense Bruno Sandras

La défense a un délai de 10 jours pour se pourvoir en cassation. C’est malgré tout un coup dur pour le parti orange qui voit son leader vaciller, même s’il ne s’avoue pas vaincu. En tout cas, les élus Tahoeraa, eux, veulent y croire.

René Temeharo, représentant à l’assemblée est au micro de Vito Tapa’o.

rené temeharo relèvement rejeté

Enfin, il faut savoir que le pourvoi n’est pas suspensif, c'est à dire, que la peine prononcée par la cour d’appel peut être exécutée, à ce moment-là, Gaston Flosse perdrait tous ses mandats. Une seule inconnue aujourd'hui la réponse du Président de la République à la demande de grâce présidentielle déposée par Gaston Flosse.

Interrogé ce matin après sur la décision de la Cour d’Appel de Papeete, le président du parti A ti’a Porinetia demande au Président de la République, François Hollande de trancher rapidement sur la demande de grâce présidentielle.
Une manière définitive selon Teva Rohfritsch pour mettre fin à l’imbroglio Politico-judiciaire dans lequel est plongé Gaston Flosse depuis plusieurs semaines.

teva rohfritsch relèvement rejeté



Contacté, Oscar Temaru n’a pas souhaité s’exprimer.
Le leader indépendantiste attend la décision de François Hollande.
Quant à Moetai Brotherson, l’un des cadres du Tavini Huiraatira, il a aussi préféré garder le silence.
On devrait en savoir plus cet après-midi, puisqu’il sera l’invité de l’émission le Grand 8 sur Polynésie 1ère radio.


 
Publicité