Dernière projection de l’année de Cinematamua

culture tahiti
dernier cinematua
Henri Hiro sera visible dans le deuxième reportage. ©Maison de la culture
La Maison de la Culture organise la dernière projection de l’année de Cinematamua, en partenariat avec Polynésie 1ère. Au programme, deux reportages liés à la culture polynésienne. Rendez vous demain mercredi 19h00 au Grand Théâtre.
Le premier reportage a été tourné en 1975 par FR3 Tahiti. Le film en noir et blanc et en langue française fait le point sur les fouilles archéologiques menées en Polynésie française. Le reportage commence à Huahine sur le site du Bali Hai où le professeur Sinoto et les équipes du Bishop Muséum ont découvert de nombreux objets dont certains en bois.
C’est ensuite Jean-Michel Chazine du CNRS qui nous fait découvrir les sites archéologiques de la Papenoo. Ces fouilles ont commencé en 1975 sur les lieux qui serviront de retenue d’eau au barrage. La visite se poursuit à Raiatea et plus particulièrement à Taputapuatea. Cette fois, c’est le professeur José Garanger qui fait le guide et présente les travaux de Sinoto sur site.
Le film s’achève sur les jeunes de l’île de Raiatea qui, sous la conduite de Pierre Boixière, se réapproprient leur histoire en parcourant l’île à la recherche de nouveaux sites lithiques.
 
Le second reportage a été tourné en 1981 lorsque l’association Ia ora te natura publie « Tarena 1981 », un calendrier polynésien. On y retrouve plusieurs membres de l’association qui expliquent leur démarche, tels que Henri Hiro et Turo Raapoto. Ce document est signé David Marae et il est en langue tahitienne.
 
L'entrée est libre.
Renseignements : 544 544 ou www.maisondelaculture.pf