15 détenus de Papeari salariés d'EDT

15 détenus vont travailler pour EDT, à assembler des compteurs électriques.
Quinze détenus de Papeari vont être employés par EDT-Engie pour assembler des compteurs électriques, depuis le centre de détention. Un partenariat a été signé en ce sens, jeudi 10 août. Au total, 87 prisonniers travaillent durant leur détention.
Un atelier de 600m² trône dans la prison de Papeari. Désormais, 15 détenus y travailleront pour EDT-Engie. Payés 70% du SMIG, soit environ 105.000 Fcp, ils assembleront des compteurs électriques. "L'accès à un emploi pour une personne condamnée [...] permet la structuration de son temps, son autonomie financière et un accroissement de son potentiel de réinsertion", explique EDT-Engie. 

Trois employés d'EDT-Engie seront mis à disposition dans le centre de détention, afin d'assurer la formation, le contrôle et la gestion courante de l'atelier.

Sur 195 détenus pour le moment au centre Tatutu de Papeari, 87 exercent une activité professionnelle au service général de la prison (restauration, nettoyage des locaux, lingerie, etc.), au fa'apu et désormais pour EDT.

Les détenus doivent être rémunérés au minimum 50% du SMIG, soit environ 75.000 Fcp.

A terme, la prison de Papeari accueillera 250 détenus et EDT-Engie a déjà d'autres projets, comme la réalisation de supports en béton pour les compteurs ou encore l'élagage dans les vallées hydroélectriques de Teva i Uta et Faatautia.
15 détenus de Papeari salariés d’EDT