Deux recours contre la réforme des retraites

politique tahiti
cps
©Polynesie 1ère
Les requêtes ont été déposées par la CSIP et O oe to oe rima devant le conseil d’Etat  contre la réforme des retraites adoptée le 21 septembre dernier par l’assemblée
Selon nos confrères de Radio 1 qui ont relayé l'information, un troisième recours de la CSTP-FO serait également en préparation mais la confédération craint un nouveau rejet après celui du 18 octobre dernier. La CSIP et O oe to oe rima ont, elles, bien déposé un recours devant le Conseil d'Etat vendredi 2 novembre.

La CSIP a d’abord déposé un recours en son nom. O oe to oe rima a suivi le pas en déposant, elle aussi, un recours. Les confédérations syndicales sont soutenues financièrement par Aro no Porinetia et de la Cosac, ainsi que Otahi pour la CSIP. Parmi les arguments opposés à la réforme : le problème de la consultation du CESC, la "rupture du principe d’égalité" entre les bénéficiaires de la réforme ou encore l’exclusion du personnel navigant du bénéfice de la réforme. Plusieurs autres arguments techniques sont également soulevés.

Ces recours contre la réforme des retraites seront examinés dans les prochains mois par le Conseil d’Etat.