Voilà des années que les familles occupent le terrain Bopp-Dupont à Heiri mais aujourd'hui, elles sont priées d'évacuer le lieu. "Je suis venue ici après avoir été expulsée de Saint-Hilaire. Aujourd'hui, les maisons sont trop chères." se désole Salomé, une des occupantes.
En période des pluies, les locaux vétustes qui appartenaient à l'armée présentent un risque sanitaire avec l'amiante retenue à l'intérieur. "Dès que la première famille s'est installée ici, on a envoyé des policiers, pour leur expliquer la situation mais ils n'écoutent pas." explique le premier adjoint au maire de Faa'a, Robert Maker. Le site avait été rétrocédé à la commune en 2019 pour un franc symbolique dans le cadre du Contrat de redynamisation des sites de défense. La commune était censée y aménager un marché de proximité.
On veut privilégier le dialogue avec ces familles
Robert Maker, premier adjoint à la mairie de Faa'a
"J'ai des terrains à Papara mais j'ai besoin d'aide pour m'y installer, des parpaings, des tôles. Je mange grâce au potager que j'ai fait ici, sur ce terrain." Aujourd'hui, il est difficile pour Salomé de quitter les lieux. Mais pour Robert Maker, leur occupation est illégale et ils devront tôt ou tard, partir d'ici. " Par la façon dont ils se sont accaparés le lieu, c'est un moyen de pression sur la commune et le Pays. Ils considèrent que puisqu'ils sont là, la commune et le Pays ont l'obligation de leur donner un logement." explique l'adjoint au maire.
Les familles doivent partir au mois de février, mais elles demandent plus de temps pour trouver une solution. "On veut privilégier le dialogue avec ces familles là." rassure Robert Maker.