polynésie
info locale

Deux suédois secourus par un tanker faisant route pour Tahiti

faits divers tahiti
sauvetage des suédois
Le pétrolier qui a secouru les deux suédois était aujourd'hui dans le port de Papeete ©POLYNESIE 1ERE / A. TEMATAHOTOA
Le centre néo-zélandais de coordination des secours en mer (Rescue Coordination Centre-RCCNZ) s'est porté, dans la nuit de mardi à mercredi, au secours d'un couple de Suédois en difficulté entre les îles Cook, zone de responsabilité néo-zélandaise, et la Polynésie française proche.
Les deux Suédois, un couple de retraités de 79 et 80 ans, ont lancé un signal de détresse alors que leur voilier de 11 mètres, le Blue Horizon, avait brisé son mât dans une mer particulièrement difficile, à environ 230 kilomètres au Nord-est des îles Cook, précise mercredi l'organisme gouvernemental Maritime New Zealand.

En mode coopération, les services de l'État en Polynésie française ont participé à la première phase de localisation en voyant sur zone un avion Gardian.
Au bout d'une nuit d'attente, aux alentours de 9h00 mercredi (GMT+12), dans une mer agitée et des vagues de près de quatre mètres de haut, les deux Suédois ont ensuite pu être pris en charge à bord d'un tanker, le Stena Paris qui s'était dérouté, à la demande des services de secours et qui, depuis, fait route vers Papeete.
Le Blue Horizon a été laissé sur zone, à la dérive, et depuis un message d'avertissement a été lancé aux vaisseaux croisant dans les parages.

Neville Blakemore, qui dirigeait les opérations depuis la Nouvelle-Zélande, a qualifié cette opération de « bon exemple de coopération entre le RCCNZ et d'autres agences étrangères en vue de réussir une mission de secours ».

Le tanker Stena est arrivé aujourd'hui à Tahiti avec à son bord les deux naufragés.
Publicité