Devenir agriculteur à la maison c’est possible !

agriculture tahiti
tutoriels agriculture
©polynesie.la1ère
La direction de l’agriculture réalise des tutoriels vidéo pour permettre à ceux qui le veulent de se lancer dans un potager, même sans rien y connaitre. Une conséquence de la covid, pour encourager au développement de l’autosuffisance alimentaire.

 
Kalai ouvre délicatement le toit de la ruche. A l’intérieur des milliers d’ouvrières s’affairent à fabriquer du miel. « Là c’est la reine » sous l’objectif d’une caméra l’apiculteur explique les rudiments de son métier. Des mots simples, pour être compris de tout le monde. Car la vidéo qu’il est en train de tourner est destinée au grand public. Vous, moi, tout un chacun qui possède un petit bout de jardin.
 

Améliorer l’ordinaire


Au programme, c’est toute une série de tutoriels qui est en train d’être réalisée par la direction de l’agriculture.  Des épisodes qui distilleront les bases de l’agriculture.
L’objectif affiché étant de familiariser la population avec ces techniques histoire de l’encourager a créer son propre fa’apu.

L’agriculture n’est pas forcement quelque chose de très compliqué, y’a une demande de la population pour produire dans leur propre jardin      

Philippe Couraud, directeur de l’agriculture


Au menu, la culture des plantes vivrières de base appréciées de la population. Patates douce ou taro par exemple. Des variétés choisies pour leur facilité de culture et leur bonne adaptation au climat local. Mais aussi l’apprentissage des techniques de base.
20 épisodes ont été tournés en français et en tahitien.,ils seront présentés par Eva Ariitai :

1. Le secret des semis
2. Le cercle perpétuel des bananiers
3. La butte permanente
4. La plantation en potager
5. Les structures en potager
6. Les graines maisons
7. Le compost et la fertilisation
8. Les purées de fruits
9. Le manioc
10. La patate douce
11. La lutte contre la mouche des fruits
12. La lutte contre la fumagine
13. La lutte contre le charançon du bananier
14. La gestion des mauvaises herbes
15. L’œuf
16. Les bases de la poule pondeuse
17. La visite d’une ruche
18. Les boutures et les marcottes
19. La place des plantes dans le potager (par rapport au soleil, à l'eau...)
20. Identifier les produits bios - comment devenir bio
 

Objectif autosuffisance


Une volonté née de la crise covid. Elle a révélé au grand jour les faiblesses de la production locale et la grande dépendance du pays aux importations. L’idée est d’encourager les gens qui le peuvent  à produire en partie eux même. Une question de qualité de produits mais aussi de budget pour les familles les plus modestes.

Ces épisodes de moins de 5 minutes ont vocation à être diffusées auprès du plus grand nombre. Ils seront visibles sur les chaines de télévision locales mais aussi sur tous les supports numériques ainsi que dans les mairies ou les écoles. Leur diffusion doit débuter en octobre.
 
©polynesie

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live