polynésie
info locale

Diabète : un fléau sanitaire et un gouffre financier

santé tahiti
Diabète : 600 personnes dépistées à Rangiroa
Diabète : 600 personnes dépistées à Rangiroa ©Polynesie La1ere
Cette semaine est consacrée à la prévention sur le diabète. Mercredi 14 novembre aura lieu la journée mondiale du diabète. Au fenua de nombreuses actions seront menées. Selon la direction de la Santé, la maladie galope au fenua. On avoisinerait les 40 000 cas.
En Polynésie française, une personne sur cinq est diabétique. On compte près de 40 000 diabétiques soit près de 20% de la population du fenua. Autre chiffre alarmant : aujourd’hui, 11,6% des femmes enceintes suivies au Centre Hospitalier présentent un diabète gestationnel. Plus de la moitié va développer un vrai diabète dans les 5 à 10 années qui suivent leur accouchement... Chaque année, selon la CPS, on observe 3000 nouveaux cas sur le territoire. On considère que le diabète coûte au Pays annuellement trois milliards de francs.

Si le diabète est un fléau sanitaire au fenua, il est aussi un gouffre pour notre portefeuille. En effet, un diabétique hémodyalisé coûte 1 million de francs par mois à la collectivité. Et, ils sont prés de 200 à passer à la machine cette année. Pour y remédier, le président Edouard Fritch a annoncé des nouvelles taxes sur les produits sucrés pour limiter la case. Mais cela ne sera pas pour tout de suite car une taxe sur les produits sucrés existe déjà et permet notamment de financer les compagnes de sensibilisation.

Lors de cette semaine dédiée à la prévention au diabète, une campagne de communication est prévue sur les deux chaînes de télévision et les radios afin d’encourager les personnes ayant un ou des facteurs de risque, au dépistage dans une des structures publiques. En outre, une projection gratuite du film documentaire « Sugarland » est organisée ce mercredi 14 novembre, à 17h30, au Majestic, et à l’issue de laquelle, se tiendra un débat avec des professionnels de santé. L’évènement Ea’ttitude, renouvelé pour la 5ème année consécutive, se déroulera dans les jardins de Paofai, où plusieurs animations sportives et des stands d’information sont prévues pour l’occasion.
 
Diabète, un fléau sanitaire et un gouffre financier
Publicité