Un douanier et trois gendarmes décorés de l’Ordre de Tahiti Nui

distinction tahiti
Un douanier et trois gendarmes décorés de l’Ordre de Tahiti Nui
De gauche à droite : le douanier Atger, Gaston Tong Sang (président de l'Assemblée), le gendarme Li, Edouard Fritch (président du Pays), le gendarme Atger (lieutenant-colonel), Teva Rohfritsch (vice-président du Pays), le gendarme Mangin et le gendarme Fischhoff (commandant). ©Présidence PF
Un douanier et trois gendarmes ont été élevés au rang de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui lundi 30 juillet 2018 par le président de la Polynésie française Edouard Fritch, en présence du ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin.

 
Ils ont été distingués pour "leur action de lutte contre le trafic de drogue (...) et l’ensemble des bons et loyaux services rendus à ce pays".

Il s'agit de :

Haamarurai ATGER - douanier
Haamarurai ATGER - douanier
©Présidence PF

Il a participé à la saisie de 629 kg de cocaïne en janvier 2017, à bord du voilier Kalenda, au large des Marquises, ainsi qu'à la découverte, en octobre 2017, de 500 kg de cocaïne sur le voilier Maoae, à Nuku Hiva.

Lucien Li - Chef d’escadron
Lucien Li
©Présidence PF
Il est le premier et le seul polynésien à avoir atteint le niveau de grade et de responsabilité de "Chef d'escadron". Lucien Li s'est notamment distingué en obtenant, en mai 2010, 23 ans après les faits, l'arrestation et les aveux d'un violeur et meurtrier d'une jeune fille de 17 ans. Affecté en août 2012 à la compagnie de gendarmerie départementale des Archipels à Papeete, dont il a pris le commandement en 2014, il a conduit de multiples opérations complexes.

Alain ATGER - Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel Alain ATGER
©Présidence PF

En février 2016, il a notamment été à l’origine de la première saisie en Polynésie de cocaïne à bord d’un voilier, “le Vague à l’âme”, qui a été arraisonné au large des Gambier avec 700 kg de drogue.

Robin FISCHHOFF - commandant en second de la compagnie de gendarmerie départementale des Archipels

Le 7 octobre 2017, il a assuré la direction opérationnelle d’une manœuvre conjointe entre la gendarmerie, les Douanes et les Forces armées, sur l’île de Nuku Hiva, où une demi-tonne de cocaïne a été découverte dans un navire de plaisance.

Jean-Jacques MANGIN - major au sein de l’antenne GIGN de Papeete

Le 5 octobre 2017, sur l’île de Nuku Hiva, il a mené une opération sur un catamaran suspecté de transporter une importante quantité de cocaïne. Les perquisitions menées par son équipe lors de cette opération d’envergure aboutiront à la découverte de 500 kg de cocaïne.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live