polynésie
info locale

Du football pour les personnes atteintes de handicap

football tahiti
festifoot football handicap
©Polynésie la 1ère
Jeudi 13 février, le "festifoot", organisé par la fédération tahitienne des sports adaptés et handisport, s'est déroulé à Faa'a. Il s'agit d'un des nombreux plateaux sportifs mis en place tout au long de l'année. Les participants ont même pu rencontrer une ancienne gloire du ballon rond tahitien.
Pour les footballeurs handisport comme les professionnels, cette rencontre a été un pur moment de plaisir et de partage. "Cela fait plaisir de les soutenir dans leur combat, explique Pascal Vahirua, entraîneur et ancien joueur professionnel, Mais l'essentiel pour moi est de partager et de prendre du plaisir. Quand on voit leur sourire (...) on a déjà gagné quelque chose". 

Parmi les équipes présentes, certaines ont fait clairement la différence. C'est le cas notamment des footballeurs de l'association Rima Here. "Il y a des joueurs qui viennent,  je vais renforcer, je vais chercher le ballon, pour pas qu'il aille dans notre but", confie Maeva Terai, du club Rima Here. "C'est vraiment important de se retrouver autour du football car il y a un lien social qui se créé autour du ballon rond, un lien de partage", explique de son côté Jérémie Lefort, cadre technique de la Fédération Handisport. Au terme de cette journée, c'est l'association Rima Here qui a remporté le titre cette année.