Du nouveau au musée de Tahiti et des Îles

culture tahiti tahiti
musee de tahiti
©DR
Depuis la rentrée scolaire, le Musée de Tahiti et des Îles propose  deux nouvelles activités gratuites à l’attention du public : des accompagnements gratuits et des ateliers pour enfants pendant les vacances scolaires.
- Les accompagnements gratuits à destination du grand public
Avec votre billet d’entrée Tous les vendredis pendant les périodes scolaires, à 9h30 -11h30 -13h30 -et 15h30,
un médiateur culturel vous propose une visite d’environ 30 minutes dans les salles d’exposition permanente axée sur des thèmes choisis en lien avec les expositions temporaires et/ou événements qui se déroulent au musée.
Pour la période 1 (les vendredis 22, 29 août, 5,12 et 19 septembre 2014): le thème est la Nacre avec une présentation des différentes exploitations de la nacre dans le quotidien des Polynésiens.
Cet accompagnement est en relation directe avec l’exposition temporaire «L’épopée de la Nacre polynésienne, 1000 ans d’histoire».
 
- Les ateliers pour enfants pendant les vacances scolaires
Les vendredis des vacances scolaires, de 13h à 15h, un médiateur culturel propose une animation pour
les enfants sous forme d’atelier. Ces ateliers sont en corrélation avec les thèmes prévus pour les accompagnements du grand public dans les salles d’exposition permanente. Cette activité est gratuite mais le nombre de places est limité à 10. Pour l’inscription, appelez le 40508436 ou envoyez un courriel à accueil@museetahiti.pf.
 
Pour la semaine de vacances de septembre, un atelier est prévu le vendredi 26 septembre 2014 sur le thème de la Nacre. Au programme : accompagnement dans les salles d’exposition permanente pour observer les objets en nacre utilisés au quotidien par les Polynésiens ; tour rapide dans la salle d’expositions temporaires pour visiter l’exposition «L’épopée de la nacre polynésienne, 1000 ans d’histoire»; intervention de Hiro OU WEN pour parler de la nacre et de l’évolution du travail de cette matière première (toutes les réalisations à partir de la nacre); confection d’un bracelet avec des boutons de nacre.
 
A noter que les activités payantes du musée continuent, notamment:
 
-Les visites du Musée par les spécialistes
Tous les mercredis matins à 9h15 précises
Tarif de 600Fcfp en plus du billet d’entrée. Durée d’une heure.
 
-Les ateliers de l’association des Amis du Musée de Tahiti et des Îles -Te Fare Manaha
 
· Tous les mercredis après-midi (hors périodes de vacances scolaires), de 14h à 16h,
Pascale Cruchet anime un atelier créatif à destination des enfants de 7 à 10 ans.
Animatrice: Pascale (87 77 42 04)
 
·Tous les mercredis après-midi  (hors périodes de vacances scolaires), de 16h à 17h.
L’association propose un nouvel atelier, cœur planète, pour découvrir notre fenua en le préservant, à destination des enfants de 7 à 10 ans. Animatrice: Isabelle au (87 73 60 81)
 
Pour connaître les tarifs de ces 2 ateliers, contacter directement l’association des amis du Musée: associationamti@gmail.com ou les animatrices
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live