Du ping pong à la natation, en passant par le volley et le basket, un week-end très sportif

volley-ball tahiti
Du ping pong à la natation, en passant par le volley et le basket, un week-end très sportif
©Polynésie la 1ere

En tennis de table, volley-ball, basket-ball, ou natation, nos sportifs n'ont pas chômé ce week-end. Tour d'horizon.

Ping pong : Alizé Belrose et Heimoe Wong remportent le top 12

Les 12 meilleurs pongistes hommes de Polynésie se sont réunis samedi après-midi pour la compétition du Top 12 qui regroupe uniquement les meilleurs locaux. Alizé Belrose l’a emporté en finale face à Kenji Hotan. Chez les femmes, sur les 9 joueuses inscrites, c’est Heimoe Wong, 18 ans et numéro une locale, qui s’est imposée devant Tevaineheu Te Ping et Keala Tehahetua. En itv Gerard Huiotu président de la fédération tahitienne de tennis de table.

Ping pong top 12
©Polynésie la 1ere

 

Le Pirae Volley Club champion du tournoi des as

Après les femmes jeudi soir, ce sont les hommes du Pirae Volley Club qui ont, à leur tour, été sacrés champions du tournoi des as. Les joueurs d’Abel Temarii se sont imposés au tie-break, en finale face à Tefana A, c’est-à-dire à l’issue d’un 5ème et ultime set, dont le score a tourné en faveur des "Orange", 15 a 12. Mais les joueurs de Faa'a n’ont pas démérité. Le match était très indécis, dans une salle de Arue où le public était venu nombreux. La saison de volley-ball seniors fédérale de Tahiti touche à sa fin. Les championnats jeunes et juniors seront prochainement lancés.

volley tournoi des as
©Polynésie la 1ere

 

Basket : le nouveau format bat son plein

La 13eme semaine du championnat fédéral de basket s’est clôturée vendredi soir par la victoire nette et sans bavure de Aorai face à SDJ B, aussi bien en 3 contre 3, qu’en 5 qu’entre 5. Les scores sont presque anecdotiques car cette saison d’après covid relance le basketball local car le format a beaucoup évolué. Il y a désormais des matchs à 3 contre 3. Six équipes femmes se disputent le championnat, tandis que chez les hommes, les districts et les fédérales se rencontrent en saison régulière. De quoi mettre aux prises plus de 15 équipes, et offrir une saison très dense. Les playoffs, c’est à dire les phases finales, doivent se disputer à partir du mois prochain. 

basket
©Polynésie la 1ere

 

Le mouvement sportif polynésien en séminaire

34 des 37 fédérations sportives de Polynésie française étaient réunies samedi pour un grand séminaire dont le but était d’échanger sur trois grandes thématiques. A savoir les licences, le développement du sport dans les îles et les collaborateurs avec les instances sportives françaises et internationales. Les échanges ont été très riches, ce type de séminaire est organisé une ou deux fois dans l’année pour partager entre fédérations sportives. 

séminaire COPF
©Polynésie la 1ere

 

Natation : 95 jeunes et "avenir" présents aux interclubs 

Dans le petit bassin de Pater, les interclubs ont réuni presque une centaine de nageurs et de nageuses, dans la catégorie "avenir", c’est-à-dire de 7 à 10 ans, et dans la catégorie jeunes, qui regroupe les 11-13 ans. A noter que cette compétition était aussi qualificative pour les prochains championnats de France jeunes, initialement prévus au moins de juin...mais qui ont été reportés. Ce sont presque une dizaine de jeunes qui ont déjà composté leur ticket dont le jeune Teherearii OOPA, qui a décroché ce week-end une 5ème qualification. 

natation
©Polynésie la 1ere