Les écoles de Faa'a encouragent le tahitien

culture tahiti
Reo tahiti / ecole
©Polynésie la 1ère
Cette décision émane du maire et s'applique à toutes les écoles de la commune. Focus sur un dispositif qui vient tout juste d'être mis en place.
Selon un recensement de 2012, seuls 23% des plus de 15 ans déclaraient parler le tahitien en famille. La mairie de Faa'a a ainsi mis en place un dispositif d'apprentissage du reo tahiti. Une décision qui émane du maire et s'applique à toutes les écoles de la commune. L'idée a fait son chemin après avoir été largement encouragée par la chargée des langues et cultures polynésiennes.

A l'école de Vaiaha, à l'heure de la cantine, on parle désormais tahitien, en tout cas on essaye... Le chemin est encore long mais le dispositif est tout récent. Les taties de l'école jouent le jeu même si leur reo n'est pas toujours académique. "Certaines appréhendent car elles n'ont pas une maîtrise parfaite du tahitien . Je leur dis de parler de ce qu'elles savent, si elles se trompent ce n'est pas grave", explique Ruth Manea, coordinatrice des langues et cultures Polynésiennes. Pour Vaite Teraiharoa, employée de l'école, elle estime qu'il faut parler et apprendre aux enfants car sinon "on risque un jour que cette langue ne soit plus parler à Tahiti, ça serait dommage".
 
©polynesie