Ecologie : des petits gestes pour une humanité durable

climat tahiti
bouturage coraux
©Polynésie la 1ère
Connaissez-vous les éco-sentinelles ? Ce sont des citoyens formés par la fédération des associations de l'environnement de la Polynésie française. Ils deviennent par la suite des relais dans leurs quartiers pour sensibiliser à la protection de la nature. Le réseau de Pirae est officiellement né
Le programme éco-sentinelle a été créé en 2017. À ce jour, les membres du réseaux sont présents aux Australes, à Moorea, Punaauia et tout récemment à Pirae. "On voit ce qu'il se passe autour du monde (...) Je pense qu'il faut faire des petites actions au sein de la communauté et au fur et à mesure ça prendra de l'ampleur", confie Ataria, éco-sentinelle à Pirae. 

Parmi les formations, celle aux techniques de bouturage. "C'est une découverte pour nous (...) C'est très sympa. Et le fait de me dire qu'aujourd'hui je suis maman adoptive d'une bouture de corail, je dis oui", confie le sourire aux lèvres Anne-Marie, bénévole à l'association de Tamari'i Punaauia. C'est la troisième fois qu'une promotion éco-sentinelle est formée en Polynésie française. "C'est un moyen de créer une synergie", explique Laetitia Bisarah, chargée de projet des éco-sentinelles. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live