polynésie
info locale

Edouard Fritch a acté la démission de René Temeharo et de Frédéric Riveta

assemblée de polynésie française tahiti
poli
©P.1ère
Ce jeudi, le président Edouard Fritch a confirmé le retour à l'Assemblée de René Temeharo et Frédéric Riveta, portant ainsi le nombre de représentants Tapura à 26 à Tarahoï, aux dépends de Evans Haumani et Fernand Tahiata. Deux sièges orange en moins qui réduisent à 20 le groupe Tahoeraa.
Pour le maire Tapura de Bora Bora Gaston Tong Sang, "le gouvernement a besoin d'un soutien fort de l'Assemblée. C'est une bonne nouvelle que le groupe se renforce, pour éviter les incidents de séances, l'invention de nouvelles procédures était une perte de temps, dernièrement nous avons eu le dossier sur les retraites complémentaires, et donc ce sont les polynésiens qui payaient la facture. C'est la raison qui prime sur des combats idéologiques qui ne mènent à rien. Pour travailler, le moment viendra de faire un choix politique".
Edouard Fritch a acté la démission de Frédéric Riveta et de René Temehario - Natacha Szylagyi / Hubert Liao

Objectif: 29 représentants Tapura

Quand à savoir qui pourrait aider le groupe Tapura à passer la barre symbolique des 29 représentants, aucun autre nom ne semble avancé. Michel Buillard, maire Tapura de Papeete, "préfère laisser faire Edouard Fritch en toute confiance". Les tergiversations politiques se sont donc poursuivies jusqu'en milieu de matinée, alors que Philip Schyle, maire Tapura de Arue affirmait encore "on attend, l'information n'est pas encore officielle".

Edouard Fritch, qui devait s'exprimer officiellement en début d'après midi ce jeudi, a indiqué qu'"aucun nom ne serait donné pour remplacer les ministres sortants", le président devant se charger des portefeuilles des ministres sortant ou procéder à une redistribution" selon nos confrères de "La Dépêche de Tahiti". 
Publicité