polynésie
info locale

Elections municipales : les différents modes de scrutin

politique tahiti
Carte électorale
©gouvernement.fr
J moins 3 avant le premier tour des municipales. Avant de faire votre choix et de déposer votre bulletin dans l’urne, faisons un point sur la façon dont les conseilleurs municipaux sont élus.
Dans les grandes communes, on vote pour des listes. Et dans les petites, pour des candidats. Comment ça fonctionne ? Que va-t-il se passer après le premier tour ?

Ecoutez les explications d’Alexandre Le Quéré :

A. Le Quéré scrutins

Ce dernier rappel : le maire est désigné par le conseil municipal nouvellement élu. Dans les grandes communes, il s’agit en général du candidat numéro 1 sur la liste arrivée en tête.

Et à 3 jours du premier tour de scrutin, le ministère de l’Intérieur fait marche arrière. La carte d’identité ne sera finalement pas exigée pour voter ce dimanche dans les communes de moins de 1 000 habitants. Une carte électorale suffira. Un décret en ce sens a été publié aujourd’hui.

Retrouvez la carte interactive des municipales avec l'ensemble des candidats qui se présentent sur : http://polynesie.la1ere.fr/2014/03/11/elections-municipales-toutes-les-listes-les-candidats-declares-et-les-maires-sortants-dans-une-carte-interactive-131003.html
carte élections PF
©Polynésie 1ère

 

Publicité