publicité

Elections municipales : les principaux résultats* à Tahiti

Le premier tour des municipales en Polynésie se caractérise comme en métropole par un fort taux d'abstention. Oscar Temaru est ré-élu haut la main dans son fief de Faa'a, Edouard Fritch succède à Béatrice Vernaudon à Pirae et Thomas Moutame retrouve son fauteuil à Taputapuatea.

Militants du Tavini et du Tahoeraa au coude à coude à Faa'a © Christophe Marquand
© Christophe Marquand Militants du Tavini et du Tahoeraa au coude à coude à Faa'a
  • Par Christophe Marquand
  • Publié le , mis à jour le
Lassitude de la politique ou des rendez vous électoraux à répétition, ce premier tour des municipales n'a pas mobilisé les électeurs. Environ un tiers d'entre eux ont boudé les urnes en particulier dans les grandes communes.

A Papeete, Michel Buillard, 47% des voix, remettait son mandat en jeu pour la troisième fois et paye comptant ce fort absentéisme. Il devra cette fois ci passer par un second tour face à l'ancien ministre des sports Tavini Tauhiti Nena crédité de 35% des suffrages. Avec 18% des votes Jules Ienfa s'invite à cette triangulaire et les transactions devraient aller bon train d'ici mardi 18h00, date limite du dépôt des candidatures pour le second tour.

Autre tête de liste a avoir enregistré une certaine déconvenue, Teva Rohfritsch n'engrange à Punaauia que 20% des suffrages. Il se maintient dans un second tour qui opposera Ronald Tumahai 32% des voix à Jean Paul Tuaiava 28%.

© Polynésie 1ère
Edouard Fritch au premier tour

A Papara où se dessine un match à quatre, Bruno Sandras est en tête avec un peu plus du quart de suffrages exprimés. Il trouve sur sa route Clément Legayic et Stelio Salmon au coude à coude avec environ 22% des suffrages mais aussi Méderic Tehaamatai dont la liste Tavini a recueilli 15% des voix. Là aussi les négociations devraient aller bon train au cours des 48 heures à venir.

La commune de Pirae retombe pour sa part dans l'escarcelle du Tahoeraa. Edouard Fritch est élu au premier tour et devance la maire sortante Béatrice Vernaudon de 40 points.

Jacquie Graffe en piste pour un 7e mandat

A Arue, Philip Schyle est quasiment assuré de retrouver son fauteuil. Avec près de 50% des voix Il manque de très peu d'être élu au premier tour et sera confronté à Teura Iriti 28% des suffrages et Richard Tuheiava, 16%.

Patrice Jamet, maire sortant de Mahina réalise un score honorable en recueillant 29% des voix. Ses adversaires obtiennent 24%des suffrages pour Lucie Lucas et 19% pour Nicole Sanquer. Le jeu des alliances sera prépondérant.

A Paea, avec 43% des votes au premier tour Jacquie Graffe est bien parti pour décrocher un septième mandat.

© Polynésie 1ère
Oscar Temaru maître chez lui

A Faa'a enfin, Oscar Temaru reste maître chez lui et rallie sans appel près de 66% des voix, comme en 2008. Isabelle Sachet du Tahoeraa recueille 20% des suffrages soit 11 points de moins que Jean Christophe Bouissou il y a 6 ans, Teiva Manutai et Teura Tarahu obtiennent 7% chacun.

Dans les îles Thomas Moutame est ré-élu au premier tour à Taputapuatea.


*L'ensemble de ces résultats sont provisoires et officieux.


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play