polynésie
info locale

"Elle est tellement petite que tu ne sais pas si elle va survivre"

santé tahiti
Journée des prématurés
La Polynésie célèbre la journée des grands prématurés. 
C'est aujourd'hui que la Polynesie célèbre la Journée des grands prématurés. Au Fenua on estime à 600 environ le nombre d’enfants qui naissent avant terme chaque année. C’est un vrai parcours du combattant pour les parents. Ces nourrissons nécessitent, en effet, une surveillance en permanence. Pas toujours facile pour leur quotidien.

C’est le cas de Winsey Tavae qui a donné naissance avant terme à une belle petite fille, elle est âgée aujourd’hui de 9 mois. Elle témoigne au micro de Belinda Tumatariri. 
 

Winsey Tavae au micro de Belinda Tumatariri

Un enfant est considéré comme prématuré si il naît avant 8 mois et demi de grossesse (37 semaines d'aménorrhée, d'absence de règles). Mais ce phénomène est de mieux en mieux pris en charge et l'enfant grand prématuré a 9 chances sur 10 de survivre. 

Le nombre de naissances d'enfants prématurés est important au fenua...On doit leur survie au personnel du service néo-natalité et la mobilisation des parents, évidemment, qui passent par toutes les émotions. Le reportage de Thierry stampfler et Marcel Bonno. 
 
« Elle est tellement petite que tu ne sais pas si elle va garndir »

 
Publicité