polynésie
info locale

Embarquement des va'a pour la Hawaiki Nui Va'a 2016

va'a tahiti
Embarquement des va'a
©Polynésie 1ère
Depuis quelques jours, la Polynésie française vit au rythme de la Hawaiki Nui Va’a. Samedi 29 octobre, c’était le jour de chargement pour les pirogues à destination des îles Sous-le-Vent. Le Tahiti Nui 8 quittera cette nuit le port avec à son bord pas moins de 95 va’a.
embarquement des va'a
©Polynésie 1ère

L'opération est délicate pour tous les équipages. Hors de question d’abîmer les fragiles va’a avant même le départ de la course, mercredi 2 novembre. Le plus grand soin est apporté pour embarquer et arrimer ces longues pirogues dans la cale du Tahiti nui 8. Titini Teihoarii, entraineur des juniors de Mou’a tamaiti no Papara, a quatre pirogues à charger.


Chaque club a la responsabilité de sa pirogue. A lui de bien la positionner et de la protéger pour le voyage. Mousse, pneus, bouteilles plastiques et bâches sont les accessoires indispensables. Pour l’ocasion, le bateau a été équipé de gros supports. C'est ce que nous explique Hiro Puputauki lieutenant à bord du Tahiti nui 8.


Depuis 8h, ce samedi, c’est un ballet incessant de remorques qui rentrent et sortent de la cale. Au total, 95 pirogues seront rangées et amarrées. Cette année, pour le quart de siècle de l'Hawaiki Nui Va'a, le record de participation a explosé. Aux organisateurs donc de trouver de solutions ... "Toutes ces embarcations sont répertoriées et chargées en fonction des courses qu'elles feront", explique Alexandre Wholer, officiel de Hawaiki Nui Va’a.


A 23h, ce soir le navire larguera ses amarres pour Huahine. Il sera suivi à minuit du Tahiti Nui avec 300 rameurs à bord. Celui-ci reviendra demain pour son deuxième voyage de sportifs. Tous sont attendus, lundi matin, à Huahine pour décharger leurs pirogues.

Hawaiki Nui Vaa : embarquement des Vaa

 

Publicité