Embarquez à bord du train Outremer pour décourvrir la Polynésie

outremer tahiti
train outremer
©Outremer 1ère
Mercredi 7 décembre, le train des Outremer a été inauguré en gare de Paris Lyon. Du 5 au 18 décembre, le train va parcourir 12 villes et 10 régions de l’hexagone afin de briser les clichés sur les Outremer. 
En présence de la ministre des Outremer, Ericka Bareigts, et des anciens ministres des Outremer, George Pau-Langevin et François Baroin, les métropolitains vont pouvoir découvrir la richesse de ces territoires parfois oubliés.

train outremer
©Outremer 1ère

Du 5 au 18 décembre, le train des Outre-mer va parcourir 12 villes et 10 régions de l’hexagone afin de briser les clichés. Au programme des animations, des conférences, des débats et des projections sur l’identité de chaque territoire présent dans les cinq wagons représentant les différents océans.

train outremer


Ericka Bareigts, la ministre des Outremer, était présente. Heureuse de célébrer les différences et spécificités incarnés par chaque territoire ultramarin, elle estime que le train des Outremer est le train de l’égalité réelle.

train outremer


George Pau Langevin, l’ancienne ministre des Outremer, qui avait initié ce projet en étroite collaboration avec la SNCF, était également présente. C'est donc un grand moment pour la députée de la 15e circonscription de Paris (XXe arrondissement) de voir enfin ce projet naître. Elle espère des retombées concrètes en matière d’emploi et de tourisme grâce à ce train qui sillonnera la France hexagonale et sensibilisera les métropolitains.

train outremer

 

Pour l'actuel président de l’association des maires de France, l'un des partenaires de ce dispositif, le train des Outremer est une reussite qui permettra de renforcer la solidarité inversée, comprendre les opportunités qu’apportent les territoires ultramarins à l’hexagone. François Baroin, également sénateur maire Les Républicains de Troyes, invite la métropole à ne plus voir les Outremer comme une niche fiscale.

train outremer


Regardez le reportage complet de nos journalistes à Paris.