Embouteillage pour l’aide au permis de conduire

transports tahiti
aide au permis
©polynesie.la1ère

Ce lundi 8 mars a ouvert le dépôt des candidatures pour bénéficier de l‘aide au permis de conduire du pays. Un dispositif qui permettra à 400 personnes de bénéficier d’un financement à hauteur de 95000 francs. Les demandeurs affluent.

Embouteillage

Avant même l’ouverture des portes à 7h, il y a déjà plusieurs centaines de personnes qui attendent. Devant la direction des transports terrestres ils sont nombreux avec leur enveloppe en main. Dedans, tous les documents pour espérer bénéficier de l’aide au permis de conduire. Un dispositif mis en place par le pays pour la seconde fois qui rencontre un franc succès.

Je pense que ça va aider beaucoup de jeunes

Tepoe

Ça vaut  le coup de faire la queue pour bénéficier de l’aide

Sheeva

Jusqu’ à 95000 francs d’aide

Cette année, 400 aides sont distribuées. Les demandeurs doivent répondre à certaines conditions d’éligibilité la première étant d’avoir entre 18 et 30 ans. Cette aide du Pays à destination des jeunes et « sous condition de ressources », les profils suivants pourront déposer leur dossier : 

  • Les demandeurs d’emploi (inscrit depuis au moins 6 mois au SEFI).
  • Les personnes en formation.
  • Les personnes bénéficiant d’une mesure d’aide à l’emploi.
  • Les personnes en situation d’apprentissage et les étudiants (boursiers et non boursiers). 
  • Les personnes en situation de handicap, répondant à ces profils, sont également éligibles au dispositif. 

Les 400 aides individuelles représentent 83% (soit 95 000 Fcfp) du coût du permis de catégorie B (voiture), pour une formation de 10 heures pour le code et 20 heures pour la conduite. Le reste des 17% (autrement dit 20 000 Fcfp) du coût de la formation est à la charge du candidat. Cela représente une enveloppe de 38 millions Fcfp correspondant à 400 bénéficiaires. 

Régulation de circulation

Devant l’afflux massif de demandeurs  la direction des transports terrestres s’est  organisée. File d’attente à l’extérieur, récépissé de dossier qui seront examinés plus tard, respect des gestes barrières dans la mesure du possible.

On est déjà à plus de 300 personnes réceptionnées avant 9 h du matin

Lucien Pommiez, directeur de la direction des transports terrestres

Pendant deux semaines à partir de ce lundi  8 mars, les candidats peuvent venir déposer leur demande à la direction des transports terrestres de Papeete ou de Raiatea. Un envoi par la poste est également possible, le cachet de la poste faisant foi.