Emmanuel Macron : Rétablissement de l'état d'urgence sanitaire en Polynésie

coronavirus tahiti
Emmanuel Macron : Rétablissement de l'état d'urgence sanitaire en Polynésie
©France Télévision
La crise sanitaire a bousculé le planning du gouvernement de Métropole. Le chef de l'Etat a convoqué un conseil des ministres exceptionnel pour placer la Polynésie en état d'urgence sanitaire.

Suite aux annonces du Haut-commissaire hier soir sur notre plateau, le chef de l’État a convoqué son gouvernement par visioconférence pour un conseil des ministres exceptionnel ce mardi 10 août. 

Un point unique figurait à l'ordre du jour : la déclaration par décret, de l'état d'urgence sanitaire en Polynésie française. Une décision qui vient d'être actée et qui permet de rétablir le couvre-feu 21h à 4h du matin au Fenua, à compter de mercredi 12 août à minuit.

D'autres restrictions ne sont pas à exclure, comme un confinement de la population si l'épidémie continue de progresser.

Six territoires d'outre-mer sont actuellement sous ce statut. En Polynésie le taux d’incidence de l’épidémie est passé de 10 à plus de 1 500 cas pour 100 000 habitants (sur 7 jours).

Egalement, l’État pourrait mettre en place d'autres aides financières au Fenua pour accompagner la population en période de crise sanitaire.