polynésie
info locale

Environnement : un tour du monde pour éveiller les consciences

écologie tahiti
Environnement : tour du monde pour éveiller les consciences
©Polynésie la 1ère
A quelques jours de la grande marche pour le climat, samedi 16 mars, Polynésie la 1ère a rencontré avec deux jeunes Tahitiens qui ont décidé de faire un tour du monde pas comme les autres. 
C’est un défi fou que se sont lancés deux Polynésiens. Moana Van Der Maesen est à l’origine du mouvement Nana sac plastique.Hiroana Putoa, lui, représente une ONG environnementale du nom de Earth Force. Les deux jeunes hommes ont décidé de parcourir le monde pour éveiller les consciences sur le respect de l'environnement. Un projet qui s'appelle Ho'e Ana'e Tatou, We Are One Project. Comprenez : nous sommes un. 

Leur but sera également de se pencher sur la gestion des pays sur les questions  environnementales et de voir si ces solutions peuvent  ou non être adaptées au fenua. C'est pourquoi ils ont choisi de visiter les pays les plus avancés dans le domaine. "Il y aura le Costa Rica pour la production énergique, les pays scandinaves pour les transports et les productions de nourriture", explique en partie Hiroana Putoa.

Le grand départ est prévu pour la fin du mois. Le voyage devrait durer minimum un an.

Interview


Grande marche pour le climat


Par ailleurs, samedi 16 mars, une grande marche pour le climat est organisée dans le monde entier. En France métropolitaine, cette marche s'organise avec une menace pour l'Etat. Celle de plusieurs ONG qui veulent porter plainte contre la France pour ne pas agir suffisamment contre le réchauffement climatique. 

Il y a quasiment trois ans jour pour jour, le 12 décembre 2015, devant les caméras du monde entier, la France venait de faire signer par les grandes nations l'engagement de limiter à 2°C le réchauffement climatique. Pour notre pays, cet engagement consistait à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Aujourd'hui, trois ans plus tard, ces émissions ne cessent d'augmenter. Quatre ONG s'apprêtent à porter plainte contre l'État français pour action insuffisante contre le réchauffement climatique.
 
Environnement : un tour du monde pour éveiller les consciences
Publicité