polynésie
info locale

L'épiphanie, "le jour des Rois"

traditions tahiti
jesus epiphanie
L'épiphanie est là. Cette fête chrétienne, devenue une tradition familiale, est célébrée ce dimanche 6 janvier dans les foyers. Un événement appelé aussi le "jour des Rois". Explications... 

 
Ce dimanche, on fête l’épiphanie, autrement dit la manifestation publique de l’enfant Jésus au monde. Mais que représente le 6 janvier dans le calendrier chrétien ? 

Melchior, Gaspard et Balthazar... Ce sont les noms des trois rois venus à la rencontre de Jésus-Christ à Bethléem, il y a de cela plusieurs milliers d’années. Après un voyage long et épuisant, guidés par une étoile, ils s’agenouillèrent devant l’enfant Jésus avec chacun un cadeau : de l’or de la myrrhe et de l’encens.

Dans l’évangile selon Matthieu, ces trois personnalités venues d’Orient représentent le monde dans toute sa diversité. Les trois présents quant à eux symbolisent respectivement les dimensions du Messie, à savoir la royauté, la divinité et la mortalité .

Depuis l’époque romaine, le folklore veut que l’on cache une fève dans la galette, qui symbolise chance et prospérité. Rien de chrétien à cela : il s'agit des célébrations autour du solstice d’hiver. 
Publicité