Après quatre actes disputés en Manche et en Atlantique, le Tour de France à la Voile a migré en Méditerranée. Bien arrivé à Roses, l’équipe de Trésors de Tahiti a profité de la grande transhumance vers le sud pour récupérer un flotteur tout neuf et le décorer aux couleurs du projet.
M.D ; Polynésie 1ère avec Trésors de Tahiti •
Un joli travail contre la montre réalisé par les préparateurs Manuarii Poulain et Tanguy Cortier. L’un Tahitien, l’autre Lyonnais, les deux amis de fac se sont rencontrés sur les bancs de l’université de Nantes et se complètent à merveilles. Rencontre avec ces hommes de l’ombre à travers l’interview de Manuarii Poulain.
Manuarii, peux-tu nous présenter ton parcours ?
Manuarii Poulain : « Je sors d’un bac S à Tahiti, puis je suis venu à Nantes faire un DUT en sciences et génie des matériaux ensuite j’ai fait une licence pro en spécialisation composite et en alternance chez Airbus à Nantes. A la sortie de mes études, je me suis mis à mon compte dans la préparation des bateaux. Cette année, j’ai travaillé pour le Class40 Solidaire en peloton de Thibaut Vauchel et pour Actual d’Yves Le Blevec ».
A mi-parcours du Tour de France et avant le début des actes méditerranéens, quel regard portes-tu sur votre prestation ?
Manuarii Poulain : « Nous avons eu un début de Tour de France à la Voile un peu difficile, principalement du à un déficit d’entrainement. Le temps de prise en main du bateau, le temps de s’acclimater à l’eau froide, de se remettre dans le bain… bref un peu tout ça à jouer en notre défaveur! Et puis nous nous sommes certainement mis un peu trop de pression. Nous avons voulu faire du résultat en oubliant nos mots d’ordre: se faire plaisir en navigant et refléter une bonne image. Psychologiquement, je pense que nos bons résultats lors du Spi Ouest France et du GP de Pornichet, nous ont éloignés de nos objectifs. Suite à l’accident de Roscoff, nous avons fait un bon débriefing tous ensemble et maintenant ça va mieux. L’ambiance est plus détendue à terre comme sur l’eau et les résultats reviennent. »
Demain, mercredi 20 juillet, la compétition reprendra sur le plan d’eau de Roses en Espagne. Pour ce premier acte en Méditerranée, les conditions de navigation s’annoncent d’ores et déjà musclées. Motivés après leurs jolies performances de Baden, Teva Plichart, Petero Pennec et Dimitri Deruelle sont d’attaques pour le raid côtier.
Classement général avant jury :
1. Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan – 398 pts
2. Crédit Mutuel de Bretagne – 372 pts
3. Grandeur Nature Veranda – 355 pts
….
7. Trésors de Tahiti – 336 pts