Errol Maoni veut revenir au Top du V1

sport tahiti
Errol Maoni
©Shiquita Teiva Darrouzes
A 35 ans, Errol Maoni, ex champion de course de vitesse V1 sur 500 mètres vise les championnats du monde en Australie.
Le premier podium d’Errol remonte à ses 15 ans. Il remporte le championnat de Tahiti et le championnat de Polynésie dans la foulée. Vainqueur du Te Aito junior en 97, Errol enchaîne alors les victoires en vitesse jusqu'en 2000. Mais cela remonte à plus de 20 ans déjà ! Ses débuts en sénior V6, il les fait aux côtés de Pirae vaa.

Motivé par une 11e place au général à la Waterman 2015, Errol a passé les pré sélections pour le championnat du monde de V1 sur 500m en open, en novembre dernier. Depuis il n’a qu’un objectif : y participer au mois de mai en Australie. Mais avant, c’est face à d’autres Aïtos de la discipline qu’il doit faire ses preuves. 
©Polynésie 1ère
Pour aller chercher la victoire, Errol est conseillé par son oncle Karyl Maoni recordman en la matière. Trois fois par semaine, c'est au côté de Roberto Cowan qu'il va chercher les techniques pour améliorer son coup de rame. Il jongle entre vie professionnelle et entraînements sportifs: 
©Polynésie 1ère
Niveau physique Errol a gagné son pari, il a perdu 20 kilos en l’espace de deux mois. Il a retrouvé quasiment en moins d’un an ses performances. 
D’ici la présélection du 28 février qui comptera pour les championnats de Polynésie, Errol Maoni maintient son objectif.
Errol Maoni
©Shiquita Teiva Darrouzes

Le reportage complet est à suivre ce dimanche dans Tuaro Sports. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live