polynésie
info locale

L'Etat s'engage à développer les projets culturels de la Polynésie

art Tahiti
Heremoana Maamaatuaiahutapu
Le ministre de la culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, aux côtés de la ministre des Outremer, Ericka Bareigts ©Présidence
Heremoana Maamaatuaiahutapu a rencontré, lundi 24 octobre, la ministre des Outremer, Ericka Bareigts, et celle de la Culture, Audrey Azoulay, à Paris. Au centre des échanges : la convention culturelle et la construction du centre culturel
Au cœur des discussions de cette rencontre : la "convention pour le développement culturel de la Polynésie française", échue depuis 2004. Après plusieurs années d’échange sur le sujet, on voit poindre une avancée.

Audrey Azoulay s’est engagée à ce que la convention soit prête d’ici la fin de l’année, pour une signature éventuelle en janvier. Heremoana Maamaatuaiahutapu revient sur les détails de ce projet.

convention culturelle


Heremoana Maamaatuaiahutapu assistera également à la 40e session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco. Il sera aussi reçu à la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) avant son retour vers le fenua samedi.

Centre culturel : des travaux pour fin 2017


Lors de cette rencontre ce lundi, il a également été question du projet de centre culturel. Heremoana Maamaatuaiahutapu a plaidé pour un accompagnement technique et financier de l’Etat français. Cinq cabinets d’architectes devraient être retenus, qui recevront les détails du cahier des charges.

Heremoana Maamaatuaiahutapu espère que les travaux du centre culturel débuteront fin 2017, voire début 2018 sur les deux sites : de l’actuelle Maison de la culture (pour la partie spectacle) et de l’ancien hôpital Vaiami (pour la médiathèque).

centre culturel



Publicité