Faa'a : début de la rénovation du stade Tefana

football faaa
travaux stade Tefana
©Polynésie la 1ère
Les sportifs de Faa'a bénéficieront d'un stade Louis Ganivet flambant neuf. Un stade de niveau FIFA 1, c'est-à-dire de niveau international. Ce qui permettra notamment de recevoir les Jeux du Pacifique. 
L'actuel stade Louis Ganivet est en rénovation. L'objectif : faire un stade de qualité FIFA niveau 1, c'est-à-dire international. Lancés en mars mais suspendus à cause de la crise sanitaire, les travaux devraient se terminer d'ici septembre ou octobre. La pelouse synthétique vieille de dix ans sera renouvelée, de même pour les canalisations d'eau. Les projecteurs situés à 18 mètres de hauteur seront surélevés à 33 mètres.

Quant aux tribunes qui accueillent le public, elles seront couvertes. Un petit terrrain est aussi en cours d'aménagement, il sera dédié aux entraînements des gardiens de but. Toutes ces infrastructures seront clôturées par un grillage de deux mètres de hauteur sur une enceinte d'environ 6 000 m2 afin de respecter les normes FIFA de niveau 1.
Faa'a : début de la rénovation du stade Tefana

"Cela nous permet lorsqu'on joue ou reçoit une équipe de France dans le cadre de la Coupe de France de pouvoir recevoir à domicile (...) Et le terrain est déjà homologué pour recevoir les Jeux du Pacifique", explique Leon Tefau, le secretaire général de l'AS Tefana.
 
©polynesie

Cela fait dix ans que la surface n'a pas été changé. "On avait beaucoup de problèmes d'articulations et de blessures", confie de son côté Pour Pascal Vahirua, entraîneur de l'AS Tefana,. 
 
©polynesie

Par ailleurs, le nouveau stade, situé juste au-dessus de Louis Ganivet, est également en cours de construction. Le coût des travaux de ces deux stades s'élève à 463 millions de Fcfp, ils ont été financés à 60% par la commune et 40% par le Pays.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live