Nettoyage du lagon de Vaitupa

environnement faaa
nettoyage lagon
©Polynésie la 1ère
Pour la 16e année, l’association Tefana chasse sous-marine a rassemblé une centaine de pêcheurs et bénévoles de Tahiti. Objectif : le nettoyage du lagon de Vaitupa. Pour la 2e année consécutive, la collecte était plutôt sportive avec un price money à la clé

Le beau temps a été propice à la centaine de pêcheurs et bénévoles. Rassemblées sur le plan d’eau de Vaitupa, une dizaine d’équipes et leurs embarcation pour une chasse aux déchets. "On remonte un pneu, c'est ce qui pèse le plus et qu'on trouve le plus", explique Tuhiki Atuahiva. 

Pneus, grillages, plastiques, chaises, canettes de bière... Dès la première heure, plusieurs kilos de détritus en tout genre sont ramenés à terre puis pesés. "C'est hallucinant tout ce qu'on peut trouver dans la mer (...) On a même remonté des éviers !", confie Hereiti. 

Les pêcheurs de Vaitupa viennent chaque année. Selon eux, les 4,7 tonnes collectées, ce samedi, sont bien loin des 8 à 6 tonnes dont ils avaient l’habitude. "Beaucoup moins aussi à cause du confinement et les gens sont plus moins conscients de ce qu'ils font", constate Eric Apeang, membre de la coopérative de Vaitupa.

Une belle collecte pour le club Tefana chasse sous-marine qui organise cette événement depuis 16 ans maintenant, avec le soutien logistique de la mairie de Faaa. "On a fait une compétition de déchets, celui qui ramène le plus gagnera le plus gros lot", précise Heimana Teru, membre de l’association Tefana chasse sous- marine. Un geste fort pour le lagon de Vaitupa. En attendant la prochaine édition, les pêcheurs eux se retrouvent dès le  27 novembre autour d’un concours de pêche.