Nouveaux trucks à Faa'a : look vintage pour transport moderne

transports faaa
Nouveaux Trucks Faa'a
©Polynésie la 1ère
Des trucks pour le transport scolaire et associatif à Faa'a. La commune en possède 3 aujourd’hui. Ils ne sont pas climatisés entièrement, mais dotés d’équipements et de mécanismes modernes. Objectif : permettre aux enfants de monter plus facilement à l’intérieur et surtout, faciliter l’entretien.

L'arrivée de deux nouveaux trucks à Faa'a, c’est comme une grossesse qui arrive à terme, enfin ! Après 9 mois de travaux, les deux bébés sont là, flambants neufs. Des trucks modernes aux couleurs de la commune.

Premier atout, un tableau de bord électronique : "Comme c'est géré par ordinateur, avec nos anciens bus il fallait regarder visuellement tous les matins, par contre avec ce modèle on a juste à jouer sur le volant. Le niveau d'huile qui s'affiche...puis on démarre", confie Tarepa TAEREA, chauffeur de truck et de bus de la mairie de Faa'a.

Nouveaux trucks Faa'a
©Polynésie la 1ère

 

Le moteur ronronne comme un chat. Et c’est parti, direction l’école de FARAHEINUI à PUURAI. Petit bonus : une boîte robotisée. Le truck offre ainsi une conduite agréable et légère. "L'avantage encore, on est isolé avec les enfants derrière, et avec le covid, on est carrément séparé, protégé" , précise Tarepa TAEREA.

Passe partout

 

Autre avantage, ce véhicule est plus adapté aux routes étroites et aux chemins escarpés des quartiers de Faa'a. "On a beaucoup de montées à Faa'a et dans certains passages, les bus touchent. Avec ces trucks, ça se passe sans problème. D'autant plus qu'ils ont une particularité, c'est d'avoir une caisse à bascule. Cela permet de la baisser ou de la monter pour les passages difficiles, mais baisser surtout pour faire descendre les enfants ou les personnes âgées", explique Jean-Yves TEKUATAUA, chef du service éducation, restauration et transport à la mairie.

Nouveaux trucks à Faa'a
©Polynésie la 1ère

 

Plus de 2 000 enfants utilisent le transport communal chaque jour de la semaine. Ils sont issus de 11 établissements scolaires. Le truck, les enfants adorent. "Déjà, c'est les chaises, elles sont très bien", note le jeune Ohiva.

Nouveaux trucks Faa'a
©Polynésie la 1ère

 

Football, judo ou encore natation… A Faa'a, le truck permet aux enfants de participer aux différentes animations de la ville. Pour Ohiva et ses camarades, ce sera une heure de tennis. 5 chauffeurs assurent le service quotidien.

Ces deux trucks permettent de renouveler la flotte de transport en commun de la ville, en raison de la vétusté des bus actuels… L’opération est financée à hauteur de 25% par le Pays et à 65% par la commune.

Nouveaux trucks Faa'a
©Polynésie la 1ère