Oscar Temaru annonce une liste d'union baptisée Tapura Tahoeraa Tavini à Faa'a

élections faaa
oscar temaru
(De gauche à droite) Le pasteur Enrique, le président du Tavini Huiraatira, Oscar Temaru, et la candidate à Papeete, Chantal Minarii Galenon, lors de l'inauguration de la permanence "A here ia Papeete". ©TITAUA DOOM/POLYNESIE LA 1ère
Ce 18 février, le leader du Tavini Huiraatira, Oscar Temaru, a annoncé une liste d'union intitulée Tapura Tahoeraa Tavini pour les municipales de Faa'a. "Il faut travailler ensemble," a-t-il déclaré. Le maire sortant n'a toutefois pas donné de noms.
Ce 18 février, lors de l'inauguration de la permanence de Chantal Minarii Galenon à Papeete, tête de liste pour les municipales dans la capitale, le leader du Tavini Huiraatira, Oscar Temaru, a annoncé qu'il allait constituer une liste d'union pour les municipales de Faa'a, nommée "Tapura Tahoeraa Tavini ia Faa'a". "Et j'aimerais bien la même chose à Papeete, a-t-il ajouté. C'est le testament que je veux laisser, on n'est pas éternel.[...] Le 13 décembre, une dernière résolution a été prise à l'ONU, rappelant à la France ses responsabilités à l'ONU, rappelant les droits de propriété et de souverainté sur toutes les ressources de ce beau pays de Maohi Nui de 5 millions de km².[...] Ici, les partis politiques devraient être les premiers à applaudir, parce que c'est notre Pays. C'est pas le Tavini Huiraatira qui a été réinscrit, c'est notre Pays.[...] Together we can, il faut travailler ensemble."

Oscar Temaru n'a toutefois pas annoncé qui figurerait sur cette liste baptisée Tapura Tahoeraa Tavini, alors que les consignes du parti indépendantiste étaient jusqu'alors : pas d'union. Les listes Amuitahiraa n'ont, pour le moment, pas reçu l'assentiment du parti bleu.

Pour l'heure, le Tavini Huiraatira a donné instruction à tous ses candidats de ne participer à aucun débat télévisé avant le 27 février, date officielle du début de la campagne des municipales.

Le 7 février dernier, Oscar Temaru avait annoncé (sans surprise) sa candidature à sa propre succession à la mairie de Faa'a, avec une liste "équilibrée", comprenez "rajeunie".