Ouverture des 7e floralies à Faaa

agriculture faaa
Ouverture des 7e Floralies à Faaa
Ouverture des 7e Floralies à Faaa ©Wikipedia
Le coup d'envoi des 7e Floralies a été donné jeudi 26 mai sur le motu Ovini à Faaa. Plus de cent exposants présentent et vendent leur production jusqu'à dimanche 5 juin.
La Fédération horticole Hei Tini Rau de Polynésie française, en partenariat avec la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire et le service du développement rural, organise la 7e édition des Floralies de Polynésie française du 26 mai au 5 juin 2016 sur le site du Motu Ovini (Vaitupa – Faa’a).
 
Cette année, la thématique qui sera développée pendant 9 jours, est « L’environnement et ses merveilles – Te ‘una ‘una rau o te Arutaimareva ». Ce thème a été retenu pour l’engagement vert de la Polynésie française, annoncé lors de la COP21 à Paris.
 
Yvette Temauri, présidente
Yvette Temauri, présidente ©Polynésie 1ère
Le recensement général de l’agriculture réalisé a répertorié, pour l’année 2012, 701 exploitations se répartissant 156,4 hectares de cultures florales sur l’ensemble de la Polynésie française. Ces cultures représenteraient une niche d’emplois de 3 000 personnes.
 
La production florale est principalement concentrée aux îles du vent et aux îles sous le vent pour une surface agricole utilisée respective de 94 hectares et 31 hectares.
 
A cette occasion, près de 115 professionnels sont attendus, dont plus de 100 horticulteurs, 5 agriculteurs, 2 pêcheurs, 2 éleveurs, 2 artisans, 1 transformateur de produits agricoles, 1 commerce spécialisé en agriculture et 1 stand de restauration. Les professionnels exposeront le fruit d’une année de travail en partageant leurs nouvelles collections, leurs savoir-faire et leur passion de l’horticulture. Un partage qui se traduit par une transmission du savoir et de la richesse de notre patrimoine végétal.
 
Cet évènement s’inscrit dans la réorientation de la politique horticole prônée par notre gouvernement, et visant à reconquérir notre marché intérieur et limiter nos importations dans ce secteur, par l’augmentation du nombre de producteurs et l’extension de la surface agricole utilisée.

Cette année, les jeunes sont à l'honneur. Abinera Tematahotoa :

Les jeunes en vedette aux 7e Floralies

7e Floralies

 

 
A QUOI SERVENT LES FLORALIES ?
Les Floralies ont pour objectif principal de promouvoir la diversité de la flore locale : plantes ornementales, arbres fruitiers, plantes médicinales.

Le but de cette nouvelle édition consiste à valoriser le patrimoine végétal et de mettre en avant tout le potentiel environnemental, élément clé du patrimoine polynésien, face à une montée incessante de la pollution et des pathologies qui y sont liées.

La politique agricole vise à préserver et valoriser notre patrimoine floral par des programmes et des actions de promotion des produits végétaux locaux.
Les horticulteurs, les agriculteurs, les artisans et transformateurs qui seront présents, partageront leur passion, leur savoir-faire, leurs découvertes gastronomiques et leurs secrets de préparation.

Les Floralies, c'est un partage qui se traduit par une transmission du savoir et de la richesse de notre patrimoine végétal, par des hommes et des femmes qui y ont consacré leur vie.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live