polynésie
info locale

Face à face avec le requin baleine à Fakarava

mer tahiti
requin baleine
©Club de Plongée Dive Spirit
Très rare en Polynésie Française, le plus grand poisson au monde peut mesurer jusqu'à 18 mètres. Le dernier que l'on ait aperçu sur cet atoll remonte à 2013. Ce 15 Août, les clients de ce club de plongée de Fakarava en ont eu pour leur argent. Histoire d'une rencontre avec le requin baleine.
Passe Nord de Fakarava. Le site de plongée s'appelle Ohotu pour les initiés. Mais la palanquée de 5 personnes, Thomas, Franck, Julien, Robert et Joaquim, sont tous des touristes qui viennent de métropole, et terminent leurs vacances à Fakarava. La plongée de l'après midi est guidée par Matias et s'annonce sous les meilleures auspices: le matin même, ils ont eu la chance de voir deux raies manta et un requin marteau.

La suite, c'est Matias Foussadier, également propriétaire du club "Dive Spirit", qui la raconte: "lors de cette rencontre, toute l'équipe était concentrée. quatre personnes étaient équipées de caméras. Ils voulaient tous garder leur calme afin de ne pas faire fuir l'animal. En quatre saisons, c'est notre 3ème requin baleine. Il est très rare en Polynésie...le dernier que l'on avait aperçu remonte à 2013. Le requin baleine est le plus grand poisson au monde. Il peut mesurer jusqu'à 18m !"


Le moment magique n'a duré qu'une petite minute
Une fois la rencontre achevée, le petit groupe se rend compte de l'expérience qu'il a vécu, et Matias commence à crier dans son détendeur et à danser de joie sous l'eau.

3000 heures de plongée en 3 ans et demi

Dans la Passe Nord de Fakarava, les rencontres habituelles sont les requins gris, par centaines à l'intérieur de la passe Nord, le fameux mur de requins, ainsi que les raies manta sur le récif qui viennent se faire nettoyer mais aussi les thons et barracudas. Fakarava Nord est aussi très connue pour ses récifs coraliens en très bonne santé. Cette réserve de la biosphère, classée à l'Unesco, a fait l'objet de 3000 heures de plongée depuis la création du dernier club à avoir été créé, il y a 3 ans et demi.

Les rencontres sous marines effectuées par les clubs de plongée sous habituellement plus ordinaires (images Dive Spirit)

 

Publicité