polynésie
info locale

Fafapiti : premier catamaran ecologique polynésien

écologie tahiti
Fafapiti
©Hervé Cordier
Le premier catamaran ecologique made in Fenua est sur l’eau. Fafapiti a  été conçu par le navigateur Hervé Cordier avec l’aide de la population de Tahaa. Aujourd’hui, il fait un appel aux dons pour finaliser son rêve.
Fafapiti
©Hervé Cordier
Fafapiti est un catamaran à voiles écologique, né d'une démarche éco responsable: sans combustible fossile embarqué. Ses modes de propulsion sont: les voiles, les moteurs électriques à récupération d'énergie et les panneaux solaires.C’est une évolution de la  grande pirogue double traditionnelle au XXI ème siècle traduisant le rêve de"voler" sur l'eau sans bruit juste avec le vent! "Fafapiti" signifie Raie manta en polynésien, majestueuse créature qui "vole" dans l'eau.
Il a été conçu par  Hervé Cordier, charpentier de marine et navigateur. Il a commencé à être construit en Octobre 2012, au milieu d'une cocoteraie, dans la baie de Apu sur l'ile de Tahaa.  L’objectif du concepteur est de vivre sur l'eau libre et autonome, sans impact négatif sur l'Océan en utilisant les énergies renouvelables: hydroélectrique, vélique et solaire. De conception moderne, avec les techniques de constructions innovantes du Bois (contre plaqué marine/ époxy), d'une longueur de 17m, d'une largeur de 7m, d'un poids de 6 tonnes , d'une hauteur de mat  aile pivotant de 19m, d'une voilure de 110m2 au prés avec gréement textile, il peut accueillir jusqu’à 8 personnes plus l'équipage, dans des espaces très généreux et très ouverts.
Pour construire son bateau, Hervé a été aidé par sa famille, ses amis, la population locale (très fière de participer à cette aventure: made in Tahaa!), mais aussi avec l'aide du gouvernement polynésien grâce à  un contrat aidé et un partage de ses connaissances avec les élèves SEPIA du lycée professionnel de Tahaa. Fafapiti est sur l'eau depuis fin Décembre 2013 mais les finitions sont encore nombreuses et longues à terminer avant de naviguer en autonomie dans quelques mois.


Appel aux dons


Jusqu’à présent, les matériaux de base pour la construction ont été financés sur fond propre (avec peu de moyens). Tout à été dessiné, tracé et réalisé sur place :  l'ossature du bateau, les plans vasques des salles de bain, les hublots,les safrans, les chandeliers, le mat....
Lorsqu'ils ne sont pas fabriqués, les matériaux et matériel sont récupérés au maximum, afin d'être installés en l'état sans modification, ou recyclés et transformés pour un usage différent. Mais malheureusement il n’y a pas de recyclage possible pour la suite de l'aventure. Les moteurs électriques et les batteries  manquent afin d’être en totale sécurité sur l'eau!
Hervé fait donc appel aux dons pour terminer son bateau et réaliser son rêve.
 
Pour participer à ce beau projet : http://www.kisskissbankbank.com/fafapiti-catamaran-ecologique-made-in-polynesie

Fafapiti
©Hervé Cordier
Fafapiti
©Hervé Cordier