La traversée Tahiti–Huahine a tourné court, jeudi 30 novembre. Les six rameurs embarqués sur la pirogue à voile ont du renoncer à cause du mat cassé. Mais, ce n’est que partie remise.
•
L’ embarcation a pris la mer jeudi 30 novembre vers 16h30 à Punaauia (Taapuna) pour rallier l’île de Huahine, distante de 180 km, en seulement 20h. A son bord six rameurs : Thierry Tching, Stephan Lambert, Nuihiti Buillard, Clayton Ellis, Bruno Tauhiro, et Damien Girault. Tous des sportifs aguerris pour une expérience hors du commun.
Ce jeudi, le temps était au rendez-vous pour cette première aventure en V6 à voile. La pirogue est partie avec un vent d’Est sous les grains. Après quelques minutes de bonne navigation dans le lagon, l'embarcation a navigué à la sortie de la passe du port de Papeete à 20km/h. Ce vent favorable leur a permis d'avancer rapidement, de surfer, et de sentir la pirogue, qui a pu montrer ce qu'elle avait dans le ventre...
Mais, l'aventure a pris un autre tournant après plus de deux heures de navigation. Alors que l'embarcation était au large de Moorea, vers 19h30, la base du mat en bois a rompu. Un des rameurs s'est jeté à l'eau immédiatement pour remettre la voile dans l'embarcation, les autres ont sécurisé avant de tenter de le réparer et remettre la voile, en vain.
Bien décidé à rejoindre Huahine malgré tout, l'équipe a décidé de continuer à la rame avant de tenter une heure plus tard de remettre un morceau de voile et ainsi de se faire aider du vent. L'un des rameurs, debout, tenait le mat pendant que les autres ramaient. L'objectif : rejoindre Huahine, à la force des bras. Mais, suite à des craquements dans la pirogue, l'équipage, d'un commun accord, a décidé de s'arrêter à Moorea.
Thierry Tching, rameur, revient en détails sur le déroulement de l'incident :
Vers 20h30, le va'a est entré dans la passe de Pao Pao, voile baissée. L'équipe s'est arrêtée sur l'île sœur afin de beacher la pirogue. Un waterman les a pris en charge pour la nuit. Vendredi 1er décembre, dès 6h du matin, les rameurs ont repris la route pour Tahiti. La pirogue s'est faite tracter jusqu'à Taapuna.
Même si l'équipage n'a pas pu aller au bout de l'aventure, l'expérience reste enrichissante. La team compte bien revoir l'embarcation afin de pouvoir repartir prochainement.
Quelques photos de l'aventure :
Ce jeudi, le temps était au rendez-vous pour cette première aventure en V6 à voile. La pirogue est partie avec un vent d’Est sous les grains. Après quelques minutes de bonne navigation dans le lagon, l'embarcation a navigué à la sortie de la passe du port de Papeete à 20km/h. Ce vent favorable leur a permis d'avancer rapidement, de surfer, et de sentir la pirogue, qui a pu montrer ce qu'elle avait dans le ventre...
Mais, l'aventure a pris un autre tournant après plus de deux heures de navigation. Alors que l'embarcation était au large de Moorea, vers 19h30, la base du mat en bois a rompu. Un des rameurs s'est jeté à l'eau immédiatement pour remettre la voile dans l'embarcation, les autres ont sécurisé avant de tenter de le réparer et remettre la voile, en vain.
Bien décidé à rejoindre Huahine malgré tout, l'équipe a décidé de continuer à la rame avant de tenter une heure plus tard de remettre un morceau de voile et ainsi de se faire aider du vent. L'un des rameurs, debout, tenait le mat pendant que les autres ramaient. L'objectif : rejoindre Huahine, à la force des bras. Mais, suite à des craquements dans la pirogue, l'équipage, d'un commun accord, a décidé de s'arrêter à Moorea.
Thierry Tching, rameur, revient en détails sur le déroulement de l'incident :
Vers 20h30, le va'a est entré dans la passe de Pao Pao, voile baissée. L'équipe s'est arrêtée sur l'île sœur afin de beacher la pirogue. Un waterman les a pris en charge pour la nuit. Vendredi 1er décembre, dès 6h du matin, les rameurs ont repris la route pour Tahiti. La pirogue s'est faite tracter jusqu'à Taapuna.
Même si l'équipage n'a pas pu aller au bout de l'aventure, l'expérience reste enrichissante. La team compte bien revoir l'embarcation afin de pouvoir repartir prochainement.
Interview réalisée par Suliane Favennec
Quelques photos de l'aventure :