Fenua d'antan : les jolies colonies de vacances en 1998

vacances tahiti
enfants / 1998
©Polynésie la 1ère

Notre rubrique Fenua d'antan vous embarque ce dimanche en 1998. Si aujourd'hui les écrans occupent une partie des activités des enfants, comment il y a plus de vingt ans on occupait les enfants pendant les vacances ? Voyage dans le passé... 

Que faire des enfants pendant les vacances ? À Tahiti, il existe bien des possibilités. Les associations, les clubs, les écoles proposent des stages. Des stages d'initiation pour ceux qui ont envie de découvrir une nouvelle activité ou des stages de perfectionnement pour ceux qui pratiquent déjà et veulent progresser. Sans être trop studieuses, les vacances peuvent être mises à profit pour apprendre ou révéler des aptitudes artistique. 

A Taunoa, l'association Rencontres musicales associe la découverte de la musique avec la création plastique. Les enfants expérimentent les instruments qu'ils fabriquent eux-mêmes. "Il y a pas mal de demandes", confie France Alvin, qui anime l'atelier création plastique. Mais que se passe t-il pour ceux dont les parents n'ont pas de moyens financiers ? Ils peuvent compter sur Bayard Gobrait. Depuis 23 ans, ce sportif de très haut niveau organise bénévolement avec son association Tutehau des stages gratuits pour occuper les enfants des quartiers défavorisés. Grâce à lui, quelques-uns sont devenus des champions.