Fenua d’avant, 1995 : la liste des essais nucléaires français rendue publique

nucléaire tahiti
Fenua d’avant, 1995 : la liste des essais nucléaires français rendue publique
©polynésie.la1ère

Fenua d’avant en 1995 : un reportage qui garde toute sa dimension aujourd'hui. A l’époque la liste des essais nucléaires réalisés par la France est rendue publique. Les autorités reconnaissent que 3 essais ont eu des retombées, mais sur l’atoll de Moruroa uniquement…

C’est un reportage qui prend tout son sel 26 ans plus tard. En 1995 les autorités françaises ouvrent quelque peu les archives pour révéler notamment le nombre d’essais nucléaires effectués en Polynésie française. Une information qui était jusque-là tenue secrète.

Au milieu d’un discours qui se veut rassurant le responsable des essais nucléaire du CEA, Jacques Bouchard admet que parmi les 45 tirs aériens 3 on eut des retombées « non prévues » qui ont déposé du plutonium sur l’atoll de Moruroa.  Des retombées qui auraient été nettoyées ! Il n’est pas question à l’époque de retombées qui auraient  atteintes des zones habitées. On sait aujourd’hui qu’il n’en est rien. Le fameux essai centaure notamment dont l’actualité nous a rappelé la mémoire. Le nuage radioactif à l’époque a atteint l’ile de Tahiti.

Regardez ce reportage de Françoise-Marie Morel réalisé en 1995 :

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live