polynésie
info locale

Le fenua manque de pluie

sécheresse tahiti
sécheresse 2
La sécheresse s'installe à Moorea ©P.1ère
La sécheresse qui touche la Polynésie est plus importante que l’année dernière. L’étiage est normal en cette période mais Météo France note un déficit réel de pluies sur le territoire. Seuls les Marquises et Australes sud sont épargnées. L’archipel de la Société est le plus touché.
Aux mois d'août et septembre, sur la zone urbaine de Tahiti, il y a eu entre 60% à 70% de pluie en moins par rapport aux moyennes de saison. Un chiffre important mais selon Sébastien Hugony, chargé de communication à Météo France, l'île a connu pire. "Cette situation est remarquable mais pas exceptionnelle puisqu'on a eu des situations pires dans les années 80 où on a eu moins de pluie. Cela est dû aux alizés"

Conséquence de ce déficit, certaines communes doivent opérer des restrictions d'eau. C'est le cas du lotissement Mahinarama. "Les réservoirs se sont tous vidés, nous obligeant à procéder à des coupures d'eau en journée entre 11h et 17h et en soirée entre de 22h à 4h", explique le directeur du service de l'eau.
 

Reportage


Météo France prévoit le retour de la pluie pour la semaine prochaine
 
Publicité